NETTALI.COM - Nommé ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall a dû démissionner de son poste de député et céder le fauteuil à son suppléant sur la liste départementale de Pastef à Dakar. Problème : Thierno Aly Sy serait sous le coup des mêmes dispositions qui ont abouti à la radiation de Barthélemy Dias.

Voilà une affaire dont se serait bien passé le parti Pastef. Après sa nomination au poste de ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, la tête de liste départementale de Pastef à Dakar lors des dernières législatives du 17 novembre 2024 a dû céder son fauteuil comme l'exige la loi. Abass Fall a été remplacé par un certain Thierno Aly Sy, coordonnateur de Pastef Mermoz Sacré-coeur. M. Sy milite donc dans la même commune que Barthélemy Dias. Et il risque de subir le même sort que le maire de Dakar. Ce dernier vient en effet d'être radié de la liste des députés suite à une saisine du ministre de la Justice en application de l'article 61 de la Constitution qui stipule que "le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice". Barthélemy Dias ayant définitivement été condamné dans l'affaire Ndiaga Diouf, son nom a été vite rayé de la liste des députés.

Seulement, le suppléant de Abass Fall serait dans la même situation. Des informations circulant dans les médias et les réseaux sociaux font état d'une condamnation définitive de Thierno Aly Sy par la Cour suprême en novembre 2022 pour abus de confiance. Suffisant pour que certains réclament sa radiation de la liste des parlementaires. Du côté même de Pastef, on interpelle Ayib Daffé, président du groupe parlementaire "Pastef-Les Patriotes" tandis que d'autres demandent au ministre de la Justice d'agir avec la même rigueur qu'avec le cas Barthélemy Dias.

Toutefois, certains appellent à la prudence et demandent aux juristes de se pencher sur la question.