NETTALI.COM - En prison depuis le 31 janvier 2024, Hamidou Sow a fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. Il estaccusé des chefs de viol et de pédophilie. Sa victime, K. Monteiro, était âgée de 13 ans au moment des faits. La gamine a contracté une grossesse des suites des multiples rapports sexuels qu’elle a eus avec l’accusé.

K. Monteiro est une jeune fille de 13 ans. À son âge, la gamine est mère d’un bébé malade et hospitalisé. Le père de son enfant, Hamidou Sow, est le boutiquier de son quartier. Celui-ci, âgé de 25 ans, marié et père d’un autre enfant avec son épouse, est emprisonné pour viol et pédophilie. Il a été appelé hier, mardi 10 décembre devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar pour répondre de chefs d'accusations. Des accusations qu’il a toutefois contestées.

Selon lui, K. Monteiro était sa petite amie. À l’en croire, c’est la gamine qui lui a déclaré sa flamme. “Au cours d’une de nos conversations, elle m’a dit qu’elle avait 16 ans. Je ne me doutais pas qu’elle ne disait pas la vérité. J’avoue, par ailleurs, avoir entretenu des relations sexuelles avec elle à plusieurs re-prises. On se retrouvait dans ma boutique à mes heures de pause, précisément à 15 h”, a raconté l’accusé.

Ses déclarations ne sont pas contestées par la mineure qui a avoué lui avoir déclaré ses sentiments. “J’ai pensé qu’en m’offrant à lui, il allait m’épouser. C’est le premier homme que j’ai connu. C’est moi qui lui ai proposé de faire des rapports sexuels. Il ne m’a jamais dit qu’il était marié. Il n’a m’a jamais promis le mariage. Parfois, on se limitait uniquement à des caresses et baisers”, a raconté la mineure.

Mais selon la juge, elle a varié dans ses déclarations. En effet, devant le magistrat instructeur, elle avait soutenu que l’accusé lui avait promis de l’épouser. C’est la raison pour laquelle elle a accepté d’entretenir des rapports sexuels avec lui. En outre, sur les intérêts civils, sa tutrice, civilement responsable, n’a rien réclamé à l’accusé.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le maître des poursuites a soutenu que la culpabilité de l’accusé ne souffre d’aucune contestation. “La fille est une personne totalement vulnérable. Elle ignorait les actes qu’elle était en train de poser. Ici, on ne peut pas parler de consentement pour une fille de 12 ans. Marié, il était en train de profiter de la fille. En réalité, c’est comme ça qu'il faut appréhender les faits. On a une personne de 24 ou 25 ans qui a profité d’une fille de 12 ans. Pour le viol, l’acte de pénétration sexuelle ne fait pas l’objet de doute. L’acte est indubitable”, a souligné le représentant du ministère public.

Son père n’est pas à Dakar. Sa maman a disparu depuis qu’elle a un an. C’est une personne réellement vulnérable. Une enquête de moralité aurait permis de déterminer ce qui est à l’origine de sa naïveté. Dans ce dossier, les faits de viol sont constants. Il en est de même des faits de pédophilie. Les faits sont graves, parce qu’une fille de cet âge pouvait mourir de cette grossesse. En dehors de la mère qui est en danger, l’enfant peut se retrouver en danger”, a poursuivi le substitut du procureur de la République. Il a ainsi requis 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow.

Selon l’avocat de la défense, l’actrice dans cette affaire, c’est la partie civile. Toutefois, il a félicité l’honorabilité de la famille de la gamine qui souhaite la libération d’Hamidou. “Cette affaire est douloureuse et difficile pour tout le monde”, a indiqué la robe noire. Il a sollicité l’application bienveillante de la loi. L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 24 décembre