NETTALI.COM - La chambre d'accusation financière du tribunal de Dakar a rejeté les recours de Lat Diop. Les avocats de l'ancien ministre des Sports et ex directeur général de la Lonase avaient introduit une demande l'annulation de la procédure et la main levée des comptes bancaires de leur client.
Les conseils de Lat Diop veulent faire annuler la procédure au motif que les droits de la défense ont été violés lors de la garde-à-vue. Ils ont évoqué aussi l'inexistence du délit de détournement de deniers. Mais leurs requêtes ont été rejetées.
Le responsable "aperiste" a été écroué pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Le préjudice est estimé à 8 milliards de francs Cfa.
Lat Diop est en effet accusé d'avoir encaissé l'argent de la part du patron de 1Xbet Sénégal. Ces accusations viennent de Mouhamed Dieng qui a été auditionné le premier et qui aurait déclaré avoir remis cette somme à Lat Diop, en plusieurs tranches. D'après lui, c'est avec cet argent que Lat Diop se serait procuré de nombreux biens au Sénégal et dans d'autres pays, dont une maison à Grenoble, en France.