NETTALI.COM - Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre. C'est ce qu'a annoncé l’Élysée ce vendredi 13 décembre, neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier, suite à une motion de censure.

Cette décision intervient après une série de consultations menées par le président avec les principales forces politiques du Parlement, à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national.

Bien que le chef de l’État se soit initialement donné un délai de 48 heures pour statuer, il aura finalement pris trois jours supplémentaires pour finaliser son choix.

François Bayrou devra rapidement se pencher sur la préparation des budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour 2025. Si des mesures transitoires permettent pour l’heure de garantir les dépenses publiques, le nouveau Premier ministre sera chargé de présenter de nouvelles lois de finances.

Son principal défi résidera toutefois dans la formation d’une majorité parlementaire solide pour éviter le recours à l’article 49.3, dont l’usage par son prédécesseur avait préalablement précipité sa chute. Une répétition de cette méthode pourrait exposer le gouvernement à une nouvelle motion de censure.

Avec plus de quarante ans de carrière politique, François Bayrou est une figure enracinée dans les Pyrénées-Atlantiques, où il cumule les fonctions de conseiller général, député, maire de Pau et président de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées depuis 2014. Sa carrière nationale débute en 1993 lorsqu’il devient ministre de l’Éducation nationale, un poste qu’il occupe pendant plus de quatre ans.