NETTALI.COM - Le West African Power Pool (WAPP) a annoncé la nomination d’Abdoulaye Dia au poste de secrétaire général, suite à un appel à candidature au sein des 14 pays de la CEDEAO. Cette nomination, selon une note, a été officialisée lors de l'Assemblée générale du WAPP , tenue le 29 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Rappelons qu'Abdoulaye Dia est un ingénieur électromécanicien chevronné, diplômé de l'École supérieure interafricaine d’électricité (ESIE) de Bingerville, en Côte d'Ivoire. Il a démontré un engagement envers l'intégration africaine à travers ses études et son travail dans divers environnements multiculturels et multinationaux. Son parcours professionnel impressionnant comprend des postes de direction clés au sein du secteur de l'énergie, tant au plan national qu'international.
Abdoulaye Dia était jusqu'ici directeur Général de la Société d’Exploitation de Manantali et Felou (SEMAF) où il avait remplacé le mauritanien Ba Yahya, depuis le 21 octobre 2021, date à laquelle, il avait pris service à la société d'électricité du barrage de Manantali, Félou et Gouina où il a réalisé un travail monumental en remettant la société aux normes.
Ancien de Senelec, il avait atterri en terrain connu, puisqu’il avait déjà eu à représenter la Senelec au sein des instances techniques de l’OMVS dont le siège se trouve à Dakar et regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Ancien du Lycée Malick Sy de Thies et du Prytanée militaire, le natif de Wodoberé (Matam) a passé 36 ans dans le secteur de l’énergie, dont 39 à la Senelec, où il a occupé, en tant qu’ingénieur électromécanicien, diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricié en 1985, plusieurs postes de responsabilité dont ceux de directeur du Transport d’Energie, directeur de la Communication et de l’Informatique, Secrétaire Général sous l’ère Makhtar Cissé, directeur de cabinet du Ministre du Pétrole et des Energies, Makhtar Cissé et celui de Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de Soutien au Secteur de l’Energie.
A souligner que le West African Power Pool (WAPP) compte comme membres, les 14 pays de la CEDEAO et 50 sociétés d’électricité.