CONTRIBUTION - Le Préfet de Dakar fonde sa décision sur l’inégibilité de Monsieur Barthélémy consécutivement à sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf en convoquant les articles L29 et L30 du Code électoral.
L’inégibilité au sens des articles L29 et L30 du Code électoral ne se présume pas. Non plus, elle n’est pas automatique lorsqu’une condamnation devient définitive. Elle se constate à travers la radiation ou le retrait de la personne incriminée sur la liste électorale. Or, à la date d’aujourd’hui, Monsieur Barthélémy Dias n’est pas radié de la liste électorale, en l’absence d’une révision de celle-ci. C’est pourquoi il a été candidat aux élections législatives du 17 novembre 2024 en dépit de la décision de condamnation du Tribunal de Grande instance de Dakar intervenue le 16 février 2017, de l’arrêt de la Cour d’Appel en date du 2 septembre 2022 et celui de la Cour Suprême rendu le 22 décembre 2023.
Il faudrait attendre que Monsieur Barthélémy Dias soit définitivement radié de la liste électorale pour matérialiser son inégibilité. Est-ce compliqué pour comprendre cela ? La réponse coule de source. C’est NON ! À moins qu’on soit animé par d’autres intentions, lesquelles n’ont rien à avoir avec le Droit.
L’État de droit est en train de foutre le camp au Sénégal. Nous devenons tous des sursitaires soumis à la volonté et aux desiderata d’une seule personne : Ousmane Sonko.
Pr Cheikh Faye