NETTALI.COM - Le sortant Philippe Diallo a été réélu ce samedi 14 décembre à la présidence de la Fédération française de football (FFF) avec 55,34 % des voix, battant Pierre Samsonoff, proche de l’ancien patron du foot français, Noël Le Graët, que M. Diallo avait remplacé en janvier 2023.

Pour la première fois au sein de la plus importante fédération sportive en France (2,4 millions de licenciés) les présidents des clubs amateurs étaient appelés à participer mardi et mercredi par voie électronique au scrutin, en plus des présidents des clubs professionnels, ceux des 22 ligues régionales et des 91 districts, soit 11 500 votants contre moins de 250 auparavant.

Ainsi la Fédération française de football maintient sa confiance à Philippe Diallo. Le dirigeant de 60 ans a été réélu samedi pour un nouveau mandat de président, jusqu’au 28 décembre 2028. Il a obtenu 55,34 % des suffrages pour devancer son principal opposant Pierre Samsonoff (44,65%). Les votes ont eu lieu mardi et mercredi par voie électronique.

"Dès la mi-janvier, nous ouvrerons pour le lancement d’une Ligue 3 professionnelle sous l’égide de la Fédération, a notamment déclaré le vainqueur. Le football professionnel connaît une crise et mérite toute l’attention de la FFF."

Philippe Diallo occupe ce poste depuis janvier 2023, en assurant d’abord un intérim après le départ de Noël Le Graët, avant d’être élu le 10 juin de la même année. Il s’était affirmé dans le monde du ballon rond français en dirigeant pendant près de 20 ans (1992-2021) l’Union des clubs professionnels de football (UCPF).