NETTALI.COM - Unique représentant africain au Ballon d'Or France Football, où il s'est classé 14e du classement, Ademola Lookman a sans surprise remporté, ce lundi 16 décembre, le titre de meilleur footballeur africain de l'année 2024. Le vainqueur de la League Europe succède à son compatriote Victor Oshimen.
Le Nigerian Lookman Ademola a été sacré ballon d’or africain de l’année 2024 devant le le Marocain du PSG, Achraf Hakimi, le Guinéen Serhou Guirassy, l'Ivoirien Simon Adingra et le gardien de but sud-africain Ronwen Williams qui a remporté le prix du meilleur gardien africain de l'année.
Lookman Ademola a été finaliste de la CAN en Côte d'Ivoire et vainqueur de l'Europa League avec son club italien l'Atalanta Bergame. Il a inscrit un triplé lors de la finale face au Bayer Leverkussen.
Lookman Ademola succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen vainqueur en 2023.
"Je voudrais remercier mon pays, la nation, pour tout l’amour qu’ils m’ont porté. C’est incroyable pour moi, je suis très fier. Il y a quatre ans de cela, je commençais à jouer devant le monde entier et maintenant, je suis Ballon d’or africain. Les enfants, ne laissez pas vos échecs vous briser les ailes. Mais transformez votre douleur en puissance et continuez de voler", a lancé Ademola Lookman sur scène.
Chez les dames, la Zambienne Barbara Banda a été récompensée devant la Marocaine Sanaa Mssoudy et la Nigeriane Chiamaka Nnadozie. Elle succède à la Nigériane Asisat Oshoala.
L'entraîneur des Éléphants de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a été élu coach de l'année. Le prix du meilleur jeune joueur de l'année est revenu au Sénégalais Lamine Camara et celui de la meilleure jeune joueuse de l’année à la Marocaine Doha El Madani.