NETTALI.COM - Maillon essentiel dans la mise en oeuvre de l'Agenda 2050, le ministère du Pétrole, de l'Énergie et des Mines est en conclave pour réfléchir sur la feuille de route qui doit lui permettre de jouer pleinement son rôle. Lors de l'atelier de lancement qui s'est déroulé vendredi 13 décembre, le ministre est aussi revenu sur l'engagement du gouvernement à faire baisser les prix de l'électricité, malgré les pressions du FMI. Il est, selon lui, hors de question, d'envisager une augmentation des prix de l'électricité, comme certains l'ont prétendu.

Sur ce point, le gouvernement Sonko n'entend pas du tout céder à la pression du Fonds monétaire international (FMI). “Depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, nous travaillons avec nos équipes dans le sens d'une réduction des prix de l'électricité. Avec la transformation de nos centrales qui vont pouvoir utiliser le gaz domestique, nous aurons plus de marge. En attendant, il a fallu travailler sur les coûts de production de l'électricité pour faire baisser les prix”, a indiqué M. Diop.

Ce travail, précise le ministre de l'Énergie, est presque fini, il ne reste que les derniers réglages. Et d'insister : “Nous ne travaillons pas à une hausse du prix de l'électricité. Le gouvernement est résolument engagé dans la diminution des prix et les jours à venir, nous donnerons des réponses précises sur ce point.