NETTALI.COM - Lors du conclave du ministère du Pétrole, de l'Énergie et des Mines qui a eu lieu le vendredi 14 décembre et qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Agenda 2050, Victor Ndiaye de Performances Group, un des acteurs de ce plan, a plaidé pour l'appel à candidatures et des contrats de performance pour les entreprises publiques.
Prenant la parole à cet atelier visant l'alignement de la politique du département au référentiel, Victor Ndiaye du cabinet Performances est revenu sur l'importance de la gouvernance pour le bon déroulement de la stratégie. Au-delà du niveau central, il insiste sur le niveau déconcentré qui exécute une bonne partie de cette politique.
“Par exemple, on parle toujours des budgets des ministères, mais en réalité, 70 % de ce budget, c'est pour les entreprises publiques et parapubliques. Les ministères et autres, c’est 30 %. Il faut donc qu'elles soient extrêmement efficaces”, a préconisé M. Ndiaye.
Dans cette optique, le consultant a mis l'accent sur la nécessité de favoriser l'excellence pour une mise en oeuvre efficiente des stratégies. Selon Victor, il faut aller vers l'appel à candidatures pour avoir les meilleures ressources possibles. “Il faut de très bonnes équipes de direction et idéalement de plus en plus choisies par appel à candidatures. Cela suppose également des conseils d'administration qui jouent leur rôle de pilotage ; de vrais contrats de performance, avec des objectifs clairs et précis”, plaide le patron du cabinet Performances.
Selon lui, il faudrait faire en sorte que ces entreprises ne soient plus des centres de coûts, mais des centres de bénéfices. “Ce n’est pas normal que toutes ces entreprises publiques coutent aussi cher. Alors que certaines d’entre elles auraient pu générer beaucoup plus de résultats et être des championnes au-delà même de nos frontières. Ce qui se profile dans le secteur de l’engrais est très important. Mais cela suppose que ce soit très bien géré”.