NETTALI.COM - Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, t. Cissé, un officier de la marine nationale, à trois mois d’emprisonnement ferme. Celui-ci est reconnu coupable du délit d’escroquerie.

Cissé, officier de la marine nationale, a été appelé, le lundi 16 décembre, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est attrait devant cette juridiction pénale par Ameth Dièye et Serigne Saliou Guèye pour escroquerie. Les plaignants évaluent le montant du préjudice à 1 330 000 F CFA.

En effet en 2023, alors qu’il souhaitait se rendre aux États-Unis, Serigne Saliou Guèye a été mis en rapport avec T. Cissé. Celui-ci lui a assuré qu’il lui restait cinq places disponibles et lui a réclamé de l’argent pour l’achat d’un billet d’avion. C’est ainsi que Guèye lui remet 230 000 F CFA. Quant à Ameth Dièye, Cissé lui a promis de lui trouver un emploi dans la société où il travaille. Mais pour cela, il doit au préalable subir une formation à Accra. À deux reprises, celui-ci a tenté de rentrer dans la capitale ghanéenne, mais il s'est fait refouler à cause de ses billets d’avion.

Pour sa défense, le prévenu a fait valoir que les 230 000 F CFA que réclame Serigne Saliou Guèye sont un prêt. En ce qui concerne Ameth Guèye, il a soutenu que l’argent que celui-ci lui a remis, était destiné à sa formation. Pour ce qui est des billets d’avion pour le Ghana, il a rejeté la faute sur le plaignant, faisant savoir qu’il n’a pas confirmé pour le premier voyage et pour le second, arguant que sa maman était malade.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité la disqualification du délit d’escroquerie en abus de confiance. Il a demandé au tribunal de tendre la perche à son client afin de lui éviter sa radiation du corps des officiers de la marine nationale.

Malgré sa requête, le tribunal a reconnu T. Cissé coupable du délit d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme. Il est contraint d’allouer 1 138 000 F CFA à Ameth Dièye et 230 000 F CFA à Serigne Saliou Guèye.