NETTALI.COM - L’affaire du chef de village de Keur Mbaye Maty, Mamadou Gueye, 83 ans, décédé ce 12 décembre 2024, suite à son placement sous mandat de dépôt, continue de défrayer la chronique à Thiès. Son avocat, Me Maguette Sène, a fait une mise au point sur son emprisonnement, qu’il qualifie d’«excessif au vu de l’âge très avancé du défunt». Leur demande de liberté provisoire a été rejetée. Pourtant, affirme la robe noire, « dans la pratique, les prévenus poursuivis pour occupation illégale comparaissent généralement en liberté ».

Dans sa mise au point au sujet de son défunt client, l’ex détenu Mamadou Guèye décédé dans les liens de détention, Me Maguette Sène, de préciser : « Tout a été déclenché par son demi-frère Massamba Gueye qui avait porté plainte contre lui. Le parquet de Thiès a fait le soit transmis à la DSCOS à Mbour qui a auditionné notre client le 10 septembre 2024 sur une présumée occupation illégale de terrain. A cet égard, le chef de village de Keur Mbaye Maty à savoir Mamadou Gueye a nié tous les faits allégués par son demifrère ».

Avant de poursuivre : « A la suite, en date du 20 novembre 2024, sur instruction du parquet, il a été convoqué et conduit directement pour être déféré nonobstant son âge très avancé (83 ans) et sa qualité de chef de village ».

Curieusement, remarque l’avocat de défense, « le même jour, il a été placé sous mandat de dépôt pour être jugé à l’audience des flagrants délits du TGI de Thiès du 06 décembre. Sur ce, le parquet avait retenu les délits d’occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voies de fait ».

Pire encore, s’offusque Me Sene, « ce qui a choqué le public, c’est l’âge trop avancé du prévenu qui peinait à se tenir debout à la barre du Tribunal avec sa canne ». Il précise que « dans la pratique, le délit d’occupation illégale pour lequel il est jugé ne vaut pas la peine d’un mandat de dépôt ».

Celui-ci de remarquer : « Il existe des milliers de prévenus qui comparaissent librement aux audiences correctionnelles pour ce chef de délit ».

Me Maguette Sene de rappeler qu’« à l’issue des débats d’audience, l’affaire avait été renvoyée au 13 décembre pour délibéré être rendu». Du coup, dit-il, « nous les avocats à savoir Me Cheikh Tidiane Mbodji et moi-même, avons formulé une demande de mise en liberté provisoire en attirant l’attention du Tribunal sur l’âge très avancé de notre client et sur son état de santé incompatible avec la vie carcérale ».

Toutefois, s’est-il offusqué, « le parquet s’y est opposé et le Tribunal l’a rejetée. Malheureusement au lendemain de ladite audience, le vieux Gueye a été transféré en urgence à l’hôpital régional de Thiès à la suite d’une crise dont il a été victime. Il est mort le 12 décembre ».