NETTALI.COM - La Brigade de proximité de la gendarmerie de Ngaparou a déféré, hier mercredi, l'homme d'affaires congolais, Francis Mvemba, au parquet de Mbour. Cet ancien candidat à l'élection présidentielle du Congo en 2018 est poursuivi pour filouterie d'hébergement et d'aliments portant sur 2,7 millions de francs CFA.
Un ancien candidat à l'élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne actuellement à la prison de Mbour. Le célèbre homme d'affaires, Francis Mvemba, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur.
Tout a commencé lorsque le propriétaire d'un hôtel sis sur la Petite-côte a porté plainte contre lui, à la brigade de proximité de Ngaparou. Il ressort de sa déposition que Francis Mvemba a séjourné dans la "Villa Petit Paradis " entre le 26 novembre et le 17 décembre dernier.
L'homme politique était logé dans une suite avec une piscine privée avant de prendre une autre avec baignoire. Au total, les frais s'élèvent à la somme de 3.623.000 francs CFA, selon le plaignant.
Contre toute attente, Francis Mvemba a versé seulement une avance de 900 000 francs Cfa. Malgré les multiples relances faites par le propriétaire de l'hôtel, le mis en cause n'a pas payé le reste, évalué à plus de 2,7 millions de francs CFA.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, le propriétaire de la " Villa Petit Paradis " a saisi le commandant de la brigade de proximité de Ngaparou à travers une plainte. Séance tenante, le gendarme en chef a mis en branle la machine judiciaire.
Interrogé sur procès-verbal, Francis Mvemba a reconnu sans ambages les faits. Cependant, l'homme d'affaires congolais a sollicité un délai pour procéder au versement des 2 723 000 francs CFA. Malgré tout, il a été arrêté pour filouterie d'hébergement et d'aliments.
Déféré hier mercredi au tribunal de Mbour, Francis Mvemba a été placé sous mandat de dépôt.