NETTALI.COM - En visite de travail et d’amitié à Banjul, le Premier ministre Ousmane Sonko, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a fait savoir que les relations commerciales entre le Sénégal et la Gambie peuvent atteindre, à l’avenir, plus de 500 milliards FCfa.
Les nouvelles autorités étatiques sénégalaises et celles de la Gambie sont en train de dessiner une nouvelle dynamique dans la coopération économique des deux pays. En Gambie, depuis hier, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours, le Premier ministre Ousmane Sonko, à la tête d’une forte délégation sénégalaise, l’a fait savoir à l’ouverture de la 2e édition du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien qu’il a co-présidé avec le Vice-Président de la Gambie, Muhammed B.S. Jallow. C’est un nouveau virage en vue pour l’environnement des affaires entre le Sénégal et la Gambie. Le Premier ministre Ousmane Sonko y croit fermement.
Il dit : «L’évènement (Forum économique, commercial et d’investissement) tenu à Banjul, en plus de symboliser les liens historiques et fraternels entre les deux pays, marque la volonté commune d’accroître les échanges économiques et commerciaux. C’est pourquoi, le gouvernement du Sénégal plaide pour le renforcement du partenariat dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures de transport, l’agriculture, la pêche, les hydrocarbures, le tourisme et l’économie numérique.» Ousmane Sonko a saisi l’occasion pour réitérer également l’option prise par le Sénégal de privilégier l’intégration africaine dans ses partenariats. Il pense que les relations commerciales entre le Sénégal et la Gambie peuvent atteindre plus de 500 milliards FCfa. Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est réjoui de l’évolution du trafic commercial entre le Sénégal et la Gambie (92 milliards entre 2001 et 2022 et 117 milliards FCfa en 2023).
«Force est de reconnaître que ce n’est pas encore suffisant. Il faut se projeter vers un montant plus conséquent et pourquoi pas, dans les années à venir, porter ce montant à 500 milliards FCfa», souligne Ousmane Sonko. Il invite ainsi Banjul a capitalisé les efforts avec le Sénégal dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’industrie, du tourisme et de l’économie numérique. Ousmane Sonko a également appelé à renforcer les échanges entre pays africains, pour une union de plus en plus conséquente de l’Afrique.
«En tant qu’Africains, il nous faut conjuguer nos efforts pour plus de résultats dans le continent et particulièrement dans le domaine du commerce. Nous nous réjouissons de la coopération entre le Sénégal et la Gambie, qui a été relancée depuis quelques mois. Nos relations commerciales et économiques sont à pérenniser. Notre présence ici en Gambie s’explique à plusieurs niveaux. Il nous faut, d’abord, privilégier l’Afrique. Nous partageons avec la Gambie cette organisation gouvernementale qu’est la Cedeao, l’Omvg et même notre Secrétariat permanent".
Le Premier ministre Ousmane Sonko, en Gambie avec une forte délégation gouvernementale, a co-présidé vendredi, la 5e Session de la Commission consultative conjointe, chargée du suivi de la coopération entre les deux pays. Plusieurs visites sont au programme de ce déplacement du Premier ministre en Gambie avant de rencontrer le Président Adama Barrow.