1. Friperie Nous entendons par friperie un habillement (vêtements, chaussures, chaussettes, ceintures, sacs,…) donné par son propriétaire à une tierce personne ou une structure. Nous pensons que ce sont les industries du textile, des chaussures et autres habillements qui donnent naissance à la friperie. Sans ces industries du textile et de l’habillement, il n’y’aura pas de friperie. Donc friperie et industrie du textile par exemple sont intimement liées.
La friperie est locale ou elle est importée. Le lieu privilégié de production de la friperie est la famille noyau de la société. Par conséquent, la friperie est socio économiquement et socio culturellement ancrée dans les sociétés. Dans le monde, pour la gestion utilitaire des objets, la récupération, le réemploi, la réutilisation, la rationalisation, le recyclage, le remplacement, la réduction et autres (la stratégie des R) sont de plus en plus scientifiquement et techniquement développées dans le monde. Ceci pour différents facteurs aussi comme le climat, la mode, le style, les saisons, les activités professionnelles, le coût ou les prix, le développement durable, l’âge, la culture,… Chaque pays a une règlementation pour contrôler la friperie importée.
2. Nécessité de transformer les menaces possibles de la friperie en opportunités industrielles
Pour transformer les menaces possibles de la friperie en opportunités industrielles, nous allons essayer d’apporter notre très modeste contribution.
2.1. Intégrer la friperie dans les industries textiles, des chaussures,…
Par stratégie concentrique, par leadership inclusif ou transformatif, la friperie peut être une branche, une filière rentable des industries du textile, des chaussures, de l’artisanat. Ceci parce que la friperie vient de ces industries, c’est un enfant de ces industries. Pour la zone FRANC, malgré la sécheresse des années 1970, la dévaluation du FCFA 1994, la faiblesse du franc CFA de nos indépendances à nos jours, l’Afrique a des bijoux ou fleurons industriels. Ces bijoux résilients voire très résilients, souvent, produisent et leurs matières premières et leurs produits finis qu’ils commercialisent.
La friperie récupérée et non encore traitée est une matière première pouvant être valorisée en association avec des tissus cousus ou chaussures confectionnées localement et vendus sous forme de balles d’habillement. Ces industries locales ou acteurs économiques se chargeront aussi de développer la collecte et le traitement de la friperie locale en s’inspirant d’exemples de d’autres pays. Voir sitograhie jointe. Par ce procédé, ces industries feront travailler les tailleurs, les artisans locaux et continueront l’approvisionnement des acteurs, des populations en balles d’habits. Les habits sont des denrées de première nécessité avec un marché local qui peut s’ouvrir ou se fermer en cas de besoin dans un monde mondialisé où il faut plus qu’atténuer ou s’adapter aux menaces.
2.2. Diaspora et développement des filières textiles, chaussures,…
En cas de besoin et avec l’appui des services techniques compétents, la diaspora pourra participer à l’approvisionnement des industries locales en matières premières importées de friperie. La diaspora participe positivement au PIB des pays.
2.3. Nécessaire mutation concentrique
De tout ce qui précède, nous pensons que l’industrie du textile, des chaussures, de l’habillement, l’artisanat concerné devront muter en conséquence en absorbant, en incluant la friperie locale voire importée dans son process. Une mutation peut est positive (pour ce cas précis) ou négative. Les microbes nuisibles font des mutations négatives et créent des antibiorésistances mais heureusement que les vaccins pour la prévention sanitaire sont là. Mais comme toujours, cette antibiorésistance est aussi due à une cause anthropique par, entre autres, la vente de faux médicaments, le contre façonnage. Ces mutations concentriques, inclusives, transformatrices devront donc lutter contre les méfaits anthropiques. A problèmes anthropiques, solutions anthropiques !
2.4. Sitographie 1.https://www.ouestfrance. fr/environnement/bennes-quidebordent- centres-de-tri-fermesquand- la-collecte-de-vetements-satu re-926fd078-bd51-11ef-b01b- 18b70b7523f7 2.https://www.ouest-france.fr/economie/ industries/industrie-textile/ 3.https://www.ouest-france.fr/bretagne/ liffre-35340/a-liffrelupcycling- pour-lutter-contre-lasurproduction- a046cfbe-bb33-11ef -a8ef-6a33ebd211b2 4.https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/ 2024-12-18/et-si-vosvieux- jeans-vous-aidaient-a-isolerles- murs-et-les-combles-de-votre-ma ison-89037b66-6e2f-4fca-b434- 2c6bf3908944 Que 2025 soit une année de développements florissants des industries et de l’artisanat endogènes d’habillement ! PAR ASSANE SECK (SECKANE) Retraité. Ingénieur. seckassane66@gmail.com