NETTALI.COM - En assemblée générale élective ce dimanche 22 décembre dans un hôtel de la place, l'association des cavaliers du Sénégal a porté son choix sur Batj Gaye qui était en lice avec Souyado Wade. Cavalier de renom avec 5 titres de champion du Sénégal chez les Seniors, le président nouvellement élu est revenu en détails sur l'ACS dans cet entretien exclusif .
Comment s'est déroulé le vote?
"Le vote s'est bien deroulé. C'était très serré entre Souyado Wade et moi. L'écart ne dépasse pas une dizaine de voix. Nous sommes environ 160 membres. Notre but est de réunir la famille équestre, travailler ensemble surtout pour le développement et la promotion de notre discipline. Après nous avons un programme qui sera mis en place".
Pouvez-vous revenir sur l'object de l'association des cavaliers du Sénégal?
"L'objectif reste surtout l'unification des acteurs, la promotion de l'équitation. Cette fois-ci, l'association ne regroupe pas seulement les cavaliers. Nous avons ouvert nos portes à tout le monde. Les propriétaires, les grooms et même des sympathisants nous ont rejoint. Donc nous avons décidé de ratisser large pour que tous les amoureux du cheval participent au bon développement de l'équitation"
Peut-on parler d'une renaissance de l'ACS?
"Depuis des années, l'association ne marchait pas comme souhaité. Ainsi, vu la situation des cavaliers, on a trouvé normal de remettre l'association en marche surtout pour aider nos jeunes frères à progresser. L'association aussi se veut d'être un rempart entre la fédération et les cavaliers. Ces derniers ont besoin d'un canal officiel pour s'adresser à la fédération et l'association est là pour ça".
Quelle est la durée du mandat?
"Le mandat est de 3 ans renouvelable pour une seule fois. L'association a été créée depuis quelques années, mais on ne retrouvait plus notre récépissé. On a fait toutes les démarches possibles et du coup on a décidé de refaire tout à zéro. Donc, ce mandat est mon premier à la tête de l'association".
Quelle sera la parole de l'association pour l'AG élective de la Fédération?
"Je pense que l'association ne peut pas travailler sans la fédération. Et je pense aussi que la fédération a aussi besoin de nous. Sur les nouveaux textes de la fédération, normalement nous devons avoir un représentant au niveau fédéral. J'espère que les fédéraux vont faire appel à nous".
Le nouveau bureau de l'ACS :
Président : Batj Gaye
1ère vice-président : Daba Coura Mbow
2ème vice-président : El Hadji Diallo
Secrétaire général : Ousmane Traoré
Trésorier général : Papa Demba Mbaye
Commission logistique et maintenance : Abdoul Aziz Ba
Commission organisation et planification : Rayana Abourizk
Commission sociale et environnementale : René Collin
Commission finance : Dieydi Diawara
Commission communication : Awa Ndiaye
Commission technique, sport et diversification : Mansour Sylla.