NETTALI.COM - Auteur de 4.603 points obtenus durant ce week-end (21 et 22 décembre), Babacar Mbengue a été sacré champion du Sénégal en Duplicate devant son frère Mamadou Mbengue et Omar Sané. Sur le toit du Sénégal, les frères Mbengue rejoignent les frères Sylla, Ly et Inoussa qui avaient réalisé cet énorme exploit.
La famille du Scrabble s'est réunie du samedi 21 au dimanche 22 au Magic Land pour disputer le Championnat national de Duplicate. Durant ce week-end, un homme est sorti de la mêlée. Il s'agit de Babacar Mbengue. Ce gendarme en fonction et grand amoureux des Lettres décroche ainsi un énième titre national, son premier depuis 2021.
Interpellé sur son objectif à court terme, Babacar Mbengue compte représenter dignement le Sénégal lors des prochains Championnats d’Afrique prévus en avril au Congo Brazzaville et des Championnats du monde qui auront au Canada, en juillet 2025.
"Babacar Mbengue nous a longtemps valu beaucoup de satisfaction. Récemment en Côte d'Ivoire, il a terminé à la deuxième place malgré qu'il soit arrivé tardivement en terre ivoirienne. Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir les frères Mbengue triompher. Babacar et Mamadou Mbengue viennent de rejoindre les frères Sylla, les frères Ly et les frères Inoussa qui avaient triomphé auparavant", a fait savoir le Directeur technique national, Cheikh Seck.
Djibril Dieng, comme le Danemark à l'Euro 92
Ce week-end de Scrabble a été également marqué par une innovation de taille : le Défi. Avec un chrono d'une minute, la vitesse s'impose dans cette épreuve internationale.
"Le défi a été la surprise. C'est une innovation. Les 15 premiers au classement devaient jouer le défi. Le 17ème, à savoir Djibril Dieng a été repêché après l'empêchement d'Abdou Faye et de Dahirou Dièye. Et comme le Danemark à l'Euro 92, le repêché à gagner au haut la main le défi. Grâce à son expérience, il a devancé ses concurrents en plaçant "surdosa" avec un joli collage", a ajouté le Directeur technique national.
Le Top 5 du Duplicate :
1- Babacar Mbengue (ASC) 4.603 pts
2- Mamadou Mbengue (ASC) 4.546 pts
3- Omar Sané (BOSC) 4.511 pts
4- Boubacar Mané (CDE) 4.510 pts
5- Mamadou Khalifa Diop (NGA) 487 pts
Le Top 3 du Défi :
1- Djibril Dieng
2- Moussa Ciss
3- Mamadou Mbengue.