NETTALI. COM- Le directeur de l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire (Anat) a indiqué qu’au Sénégal «les gens s'installent sans aménagement, sans prévision ». S'exprimant lors atelier pour la réactualisation du plan d’actions pluriannuel 2024-2028, tenu ce lundi 23 décembre 2024, il a regretté le manque d’anticipation dans la lutte contre ce phénomène.

Ayant pris part à l’atelier pour la réactualisation du plan d’actions pluriannuel 2024-2028, le directeur de l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire (Anat) a soutenu que les inondations résultent d'un manque d'anticipation. « Les catastrophes climatiques, on les voit tous les jours partout dans le monde mais, c'est un problème de non-anticipation. Parce que si nous aménageons, si nous prenons nos dispositions avant de l'installation des personnes, des habitations, nous pouvons contourner, nous pouvons faire en sorte que ces inondations n'existent pas », a déclaré Tidiane Sidibé.

Pour lui, ce qui se passe au Sénégal, c'est dans un désordre total. « Les gens s'installent sans aménagement, sans prévision, sans contact avec les services concernés pour les accompagner dans l'aménagement de l'implantation », dénonce le DG.

Il rassure toutefois : « Nous allons prendre toutes les dispositions pour que les nouveaux habitants, les nouvelles zones d'habitation soient bien identifiées, bien aménagées, bien conçues, bien réfléchies dans un cadre aménagé et amélioré pour que les gens, quand ils viennent s'habiter, puissent prévoir ces inondations ».