NETTALI.COM - À l’occasion de la première édition de Gov’Athon, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, le lundi 23 décembre que, lors les prochains mois, le plus grand combat sera l’assainissement de notre Administration qui souffre d’énormes maux liés à la qualité du service à l'usager. 

Dans le cadre de la modernisation de l’Administration, notamment par la digitalisation des services publics, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, en collaboration avec le ministère en charge du Numérique, a initié le Gov'Athon. Cette compétition nationale, destinée à développer et à promouvoir des solutions innovantes et adaptées aux besoins de l'Administration, a enregistré 480 participants issus de 20 universités et établissements d’enseignement supérieur.

Présidant la finale de la première édition de Gov’Athon tenue lundi à Diamniadio, le Premier ministre a souligné que l’assainissement de notre Administration sera le plus grand combat pour les prochains mois. Ousmane Sonko estime que cette dernière souffre d’énormes maux liés à la qualité du service à l'usager. “Il faut que l'Administration redevienne un outil au service du citoyen. Il faut qu’elle redevienne une administration du développement. Elle ne l'est pas ou elle ne l'est pas suffisamment aujourd'hui”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, a indiqué que cette grande finale est la matérialisation de la vision stratégique de l’État. C’est pourquoi, dit-il, le département qu’il dirige s’est attelé à traduire en actes la volonté des plus hautes autorités de rapprocher le service public de ses usagers, grâce à une maîtrise de l’écosystème numérique et une meilleure disponibilité des agents de l’Administration. “L’un des creusets dans lequel fécondent ces grandes vertus de la nouvelle administration est le Gov' Athon. Conçu comme un exercice de co-construction de solutions adaptées aux préoccupations des services de l’État, le Gov'Athon est une activité inspirée des compétitions d’innovation appelées hackathons destinées à recueillir, sur une courte période, des idées et des solutions pratiques pour les entreprises”, a-t-il expliqué.

Ainsi, les activités réalisées à cet effet, dira le ministre, “ont largement contribué à la promotion de l’innovation par et pour les citoyens”. Ce qui a permis aux services du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public de nouer une alliance avec les jeunes talents des universités publiques et des établissements d’enseignement supérieur retenus pour la conception et le développement de solutions destinées à des problématiques de service public identifiées.

À en croire le ministre, ils ont fait tomber “les cloisons en créant une dynamique multiministérielle qui a permis de mutualiser les ressources et de bâtir des intelligences collectives qui contribueront, à coup sûr, à la réalisation des objectifs stratégiques de Référentiel Sénégal 2050”.

Dans le même esprit, il a souligné que le département qu’il dirige est plus que jamais prêt à relever les défis de la qualité des services publics et de la transparence. D’après Olivier Boucal, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public entend aller au bout de l’agenda national de transformation. “2050 est un horizon qui paraît loin, mais dont les contours se dessinent aujourd’hui à force de travail. Ensemble, nous pouvons et devons absolument y arriver. Nous en avons l’intelligence, ayons-en la volonté à toute épreuve. Sans cette résilience dont s’est nourrie la trajectoire du projet, impossible de bâtir ce pays”, a-t-il fait savoir.

Conçu comme un exercice de co-construction de solutions adaptées aux préoccupations des services de l’Etat, "le Gov’athon est une activité inspirée des compétitions d’innovation appelées hackathon destinées à recueillir sur une courte période, des idées et des solutions pratiques pour les entreprises", a fait savoir le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public M. Olivier Boucal.

Les activités réalisées, à cet effet, ont contribué à la promotion de "l’innovation par et pour les citoyens". Ce qui a permis aux services du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, de nouer une alliance avec les jeunes talents des universités publiques et des établissements d’enseignement supérieur retenus, pour la conception et le développement de solutions destinées à des problématiques de service public identifiés.

La réforme fait penser inéluctablement à l’innovation. Gov’Athon devient alors une initiative qui va permettre de révolutionner et de transformer l’administration sénégalaise. Elle célèbre tout simplement l’innovation par les citoyens et pour les citoyens, la jeunesse, le talent et l’engagement au service du pays.

Le département ministériel d’Olivier Boucal s’est attelé à rapprocher le service public de ses usagers grâce à une maîtrise de l’écosystème numérique et une meilleure disponibilité des agents de l’Administration. "L’un des creusets dans lequel fécondent ces grandes vertus de la nouvelle Administration est le « Gov’athon" dira-t-il.

Les 12 projets finalistes Pour la finale, 12 projets ont été sélectionnés :

1. Tera : Thème “Accès aux marchés agricoles”, proposé par l’École nationale supérieure d’agriculture.

2. Agri-Drone Vision : Réalisé par l’ESP, thème “Agritech”.

3. Daara Smart : Troisième projet, portant sur le thème “Apprentissage autonome et ludique assisté par IA”, développé par l’UASZ.

4. Daara 2.0 : Projet sur le thème “Gestion et suivi des Daaras”, porté par l’ISI.

5. e-Fonction publique : Thème “La gestion des ressources humaines”, réalisé par l’UAM.

6. PublicdocAI : Proposé par l’ISI, thème “La transformation qualitative de la fonction publique”.

7. Door War : Thème “L’accès à la formation professionnelle pour tous”, proposé par l’ESP.

8. Firnde Bi : Projet réalisé par l’ISI, portant sur “La reconnaissance de compétences”.

9. 49Discover : Projet portant sur le thème “Promotion du tourisme local”, développé par l’EPT.

10. Tourisen : Également sur le thème “Promotion du tourisme local”, développé par l’ISI.

11. IA-Karangué : Réalisé par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kan (UN-CHK), thème “Sécurité et prévention routière”.

12. Deukeundo : Thème “Mobilité durable”, porté par l’IAM.

Parmi ces douze projets innovants, seuls trois ont été primés :

Premier prix : IA-Karangué, d’un montant de 20 millions de francs CFA, avec un programme d’accompagnement de dix mois, un accès gratuit à un espace de coworking pendant 3 mois, et des bons d'achat de matériel d'une valeur de 5 000 000 FCFA.

• Deuxième prix : Firnde Bi, qui a remporté 10 millions de francs CFA. Les porteurs de ce projet bénéficieront d'un programme d’accompagnement de 10 mois et de bons d'achat de matériel d'une valeur de 3 000 000 FCFA.

• Troisième prix : Agri-Drone Vision, avec une récompense de 5 000 000 FCFA. Les étudiants porteurs de ce projet auront un programme d’accompagnement de 10 mois et des bons d'achat de matériel d'une valeur de 1 000 000 FCFA.

Par ailleurs, tous les participants à cette initiative auront droit à un financement de trois millions de francs CFA.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a ainsi annoncé un montant de 3 millions de francs CFA à chacun des 9 participants à la finale qui n’ont pas obtenu de prix.