NETTALI.COM- Après la décision du Conseil constitutionnel qui s'est déclaré incompétent sur son recours relatif au bureau de l'Assemblée nationale, le groupe parlementaire Taku Wallu Sénégal va déposer une autre requête à la Cour suprême.

Le groupe parlementaire Takku Wallu compte poursuivre la bataille judiciaire concernant le bureau de l’Assemblée nationale. Un nouveau recours sera déposé devant la Cour suprême selon Me El Hadj Amadou Sall, un des avocats des requérants. Il demande à cette haute juridiction de trancher cette fois-ci l'affaire.

« Nous avons effectivement suivi le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel nous a répondu et a dit de façon très claire qu'il n'est pas compétent. Si le Conseil constitutionnel n'est pas compétent, il faudra bien trouver une juridiction qui l'est. Il n'y a que deux juridictions, la Cour suprême et le Conseil constitutionnel. Et donc le Conseil constitutionnel se déclarant incompétent, nous allons de ce pas saisir la Cour suprême », indique Me Amadou Sall.

Il ajoute : « Ce serait un déni de justice et une zone de non-droit que la Cour suprême- je ne menace pas, on ne peut pas menacer la Cour suprême- , nous dise  qu'elle est incompétente. On ne va pas se retrouver dans une situation où un acte est pris et tout le monde sait cet acte viole la voie et qu'on nous dise qu'il n'y a aucune juridiction pour établir le droit. Vous savez, je sais, les Sénégalais savent que le bureau de l'Assemblée nationale a été mal constitué. Parce que c'est le règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui est une loi organique et qui a dit de façon très claire que dans une certaine mesure, et ça a été le cas, que l'opposition a droit à un vice-président ». Et pout lui , le parti au pouvoir, le groupe au pouvoir est passé outre et a pris tous les postes.

Concernant la date exacte du dépôt, Me Sall répond : « Nous sommes dans le délai, nous avons un délai de deux mois à compter de la décision litigieuse. Ici, la décision litigieuse, c'est la décision du bureau de l'Assemblée nationale qui date de décembre. Donc nous sommes dans le délai ».