NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des armées, a procédé à plusieurs nominations dans l’armée.
Sur proposition du Chef d’état-major général des armées (Cemga), le général de corps d’armée, Mbaye Cissé, et validée par le ministre de forces armées, Birame Diop, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des armées, a nommé le général Magatte Ndiaye au poste de sous-chef d’Etat-major des armées (Sous/Cemga). Il devient par la même occasion le n° 02 des armées.
Il remplace à ce poste le général de division Fulgence Ndour admis dans la deuxième section (2s) ou à la retraite. Rappelons-le, le Général de brigade Magatte Ndiaye, en sa qualité de patron de l’Armée de Terre, a récemment fait encore ses preuves en organisant avec grand succès les manœuvres militaires dites «Saloum2024 ».
Le Président de la République a également élevé au grade de généraux les colonels Simon Ndour, Ousmane Aly Kane et Abdou Latif Kamara. Ils vont porter leurs nouveaux galons à partir du 05 janvier 2025.
Le colonel Simon Ndour, précédemment chef de la mission des Nations unies en Centrafrique, devenu Général, est nommé chef d'état-major de l'Armée de Terre. Il remplace le général Magatte Ndiaye, nouveau sous-CEMGA.
Le colonel Ousmane Aly Kane, précédemment chef logistique des Armées, devenu Général, est nommé inspecteur des armées.
Le nouveau général Abdou Latif Kamara, prend les rênes de la direction générale de l'institut de défense ou école de guerre du Sénégal…