NETTALI.COM - Le torchon brûle au sein de la Fédé­ration sénégalaise de Canoë et Aviron (FSCA). Ady Fall qui dirige cette discipline depuis 30 ans, ne fait plus l'unanimité. En conférence de presse ce jeudi 26 décembre, le bureau de la FSCA dénonce une gestion solitaire et non transparence du président Fall et exige son départ.

Le Sénégal s 'apprête à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, une première historique pour le continent africain. Cependant, des dysfonctionnements graves au sein de la Fédération Sénégalaise de Canoë et Aviron (FSCA) risquent de compromettre cette ambition au niveau des disciplines comme le Canoë et l'Aviron.

"Cette décision de conférence de presse fait suite à plus de sept ans de démarches internes pour instaurer un cadre de gouvernance juste et conforme aux principes du sport. Au cours de ces trois dernières années, nous avons multiplié les interpellations des instances internes, nationales (Ministère et CNOSS), et internationales (Fédérations internationales) sur la persistance de la situation de blocage due à la mauvaise gestion solitaire imputée à Monsieur Ady Fall", a déclaré le secrétaire général, Moubarack Wade.

"Aujourd'hui, à quelques mois des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, nous nous voyons dans l'obligation de rendre publics tous les agissements répétés afin que les autorités puissent sonner la fin de cette injustice que le monde du sport est en train de subir. Derrière la communication sur les activités organisées par le président Fall au nom de la Fédération se cache une nébuleuse. Monsieur Ady Fall se targue des résultats suivants : la tenue normale des activités avec les clubs et la participation aux Jeux Olympiques Paris 2024", déplore-t-il.

En a croire, le secrétaire général, si les événements organisés au cours de ces trois années peuvent profiter aux jeunes en termes de participation, ils ne reposent sur aucune perspective de performance si ce n'est que de chercher une visibilité médiatique pour le président habitué des faits. Aucun de ces événements ne fait I'objet de validation et de coordination par le bureau exécutif.

Une mal gouvernance manifeste

Selon la 3ème vice-présidente, Awa Thiaw, la gestion opaque et solitaire des affaires de la Fédération est d'autant plus significative avec des démarches administratives exclusivement contrôlées par le président, alors qu'une administration fédérale existe.

Selon elle, le président refuse systématiquement de tenir les réunions du Bureau Exécutif, en violation flagrante des statuts de la FSCA. Ces réunions, qui devraient se tenir une fois par mois, ont lieu suivant son propre calendrier et le bureau peut rester plus de trois mois sans se réunir. Et pendant ce temps, il déroule en roue libre.​​

- Entraves répétées aux prérogatives du Secrétaire Général, empêchant un climat de collaboration et de confiance. Le Secrétaire général n'a aucune possibilité de mener la coordination.

- Absence de transmission des documents administratifs et correspondances, bloquant ainsi une gestion transparente.

- Aucune assemblée générale d'information tenue depuis 3 ans alors que la règle impose une assemblée générale d'information tous les ans.

Dénonçant la gestion opaque des équipements, le secrétaire général regrette des décisions unilatérales concernant les équipements offerts par des partenaires internationaux, sans validation ni consultation des instances statutaires.

Autre point dénoncé est l'absence de licences et les problèmes d'affiliation. "Les clubs membres de la Fédération ne sont plus affiliés depuis la dernière assemblée générale ordinaire de 2022, en raison de l'existence de clubs fictifs ou non structurés.

- Aucun membre ou athlète ne dispose de licence ou carte de membre depuis plus de 20 ans. Le président bloque toutes les initiatives de développement de l'Aviron en perspective des JOJ DAKAR 2026 où l'Aviron est désigné sport de compétition", a-t-il dénoncé.
Non sans mettre l'accent sur la longévité des mandats.

"Le président de la FSCA est en fonction depuis plus de deux décennies, limitant ainsi le renouvellement des idées et des compétences".

Face à cette situation qu'ils jugent "invivable", le coach Ousmane Fall soutient que ces problèmes de gouvernance ont des conséquences graves "sur la préparation des JOJ Dakar 2026, sur l'image du sport sénégalais et sur le développement de la discipline".

"Cela fait 30 ans qu’on est sous la présidence de personnes qui gèrent mal. On a participé depuis neuf éditions, parce qu’on n’a pas formé assez d’entraîneurs. Il y a de l’injustice et une mauvaise gestion au niveau de la fédération. Malheureusement, personne ne parle, par peur d’être mis à côté. Il y a beaucoup de personnes qui manquent de compétences. Ce sont des choses qu’on doit dépasser. Ady devait s’en aller depuis très longtemps. Son départ serait pour le bien-être du canoë-kayak. Et aujourd’hui nous lançons en appel au ministre des Sports. Il faut changer d’autant plus qu’il y a des évènements qui arrivent, surtout pour les Jeux olympiques de la jeunesse", a martelé coach Fall.

En définitive, le bureau invite le Gouvernement à prendre des mesures urgentes pour garantir la bonne gouvernance des fédérations sportives. Ce, en incluant la limitation des mandats des présidents de fédération pour encourager I'alternance, la mise en place d'un mécanisme de contrôle rigoureux sur I'utilisation des ressources, le renforcement de la formation en gouvernance des responsables sportifs.

En effet, disent-ils, la séparation des disciplines de l'Aviron et Canoë est plus que nécessaire afin de permettre aux deux disciplines de mieux préparer les JOJ et renouveler les instances afin de bénéficier de deux ans de préparation des Jeux dans la transparence.

La réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 dépend d'une mobilisation nationale et d'une gestion transparente des institutions sportives. La situation actuelle au sein de la FSCA est un exemple des problèmes à corriger de toute urgence. En travaillant ensemble, responsables fédéraux, gouvernement, parlement et citoyens, nous pouvons garantir le succès de cet événement et renforcer l'héritage sportif du Sénégal.