NETTALI.COM - La loi d'amnistie votée par le régime de Macky Sall était ce vendredi une des questions centrales du Dicours de politique général (DPG) d'Ousmane Sonko. Face au Premier ministre et aux députés de la majorité qui insistent pour que la loi soit abrogée, Me Aïssata Tall Sall est sortie de ses gonds pour leur lancer : "Abrogez la".
Alors ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall a défendu la loi d'amnistie votée par l'Assemblée nationale sous le règne de Macky Sall. Sauf que ladite a toujours fait l'objet de vives polémiques. Et le Pastef avait promis de l'abroger une fois au pouvoir. Et c'est ce que Ousmane Sonko et la majorité Pastef veulent faire. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit et redit ce vendredi lors de la Déclaration de politique générale (DPG). Le chef du gouvernement et le député Amadou Ba ont particulièrement insisté sur la question. Ce dernier a même évoqué la peur qui aminerait certains dignitaires de l'ancien régime face à l'idée d'une abrogation de la loi d'amnistie. Il n'en fallait pas plus pour que Me Aïssata Tall Sall sorte de ses gonds.
"Moi, Aïssata Tall Sall, je n'ai jamais eu peur de la vérité. Cette loi d'amnistie, si vous voulez l'abroger, aborgez la, abrogez la", a lancé la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal. Elle ajoute: "Je n'ai jamais dit que vous ne pouviez pas l'abroger. Mais quand vous l'aurez abrogée, faites face aux conséquences. Et c'est là où le peuple jugera, c'est là où le peuple abitrera." S'adressant à "l'honorable Amadou Ba", l'ancien ministre de la Justice martèle: "Ne pensez pas que j'ai peur de la loi d'amnistie. Je l'ai défendue parce que c'était mon devoir de ministre de la République de le faire, je l'ai défendue parce que c'est ma conviction profonde qu'il fallait la faire. Je ne suis pas comme ceux-là qui sont d'accord dedans et qui, dehors, refusent d'assumer leurs responsabilités parce qu'ils font du populisme."