NETTALI.COM - La déclaration de politique générale du vendredi 27 décembre, du Premier ministre Ousmane Sonko, n'a pas du tout été de tout repos pour ce dernier qui s'est vu interpeller tour à tour par Aïssata Tall Sall, Tafsir Thioye, Mbaye Dione, Abdou Mbow, mais aussi par par Pape Djibril Fall.

"Le développement du chemin de fer m'intéresse beaucoup. Rien que dans le département de Podor, les pertes post agricoles liées au transport sont estimés plus de 50 milliards de francs CFA par CFA. D’où l’importance de rétablir le chemin de fer pour rapprocher les zones de production des zones de consommation", a commencé par dire Pape Djibril Fall.

Enchaînant dans son interpellation de Sonko, il ajoute, comme pour rafraîchir la mémoire à Ousmane Sonko : "Jub, jubal, jubanti était votre combat en 2022. Monsieur le Premier Ministre, je vous pose la question parce que je pense que vous n'êtes pas au courant. Êtes-vous au courant qu'ils sont en train de prendre la mairie de Dakar des mains de votre frère Barthélémy Dias? Est-ce que vous êtes également au courant des déguerpissements ? Compte tenu des relations que vous aviez avec lui, je suis sûr que vous n'allez pas laisser faire ? L'article 80 est en train de battre des records. A quand l'extension de l'article 80 aux chefs religieux ?".

Une interpellation ironique sur Barthélémy Dias qui a eu le don de faire sourire Ousmane Sonko, accusé d'être derrière cette révocation.

Une voix des députés de l'opposition qui a été bien audible dans cette assemblée, dominée de manière écrasante par le Pastef avec 130 députés.

Si Sonko avait en tout cas fait sa déclaration sous la législature passée, il en aurait certainement vu de toutes les couleurs.