NETTALI.COM- Lors sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Ousmane Sanko, a annoncé un projet de loi portant abrogation de la loi d'amnistie votée en mars 2024 par le précédent régime. Invité de l’émission jury du dimanche, l’ancien ministre d'Etat et leader du mouvement Manko Mucc, Babacar Gaye applaudit.

Babacar Gaye se dit favorable à l'installation de la Haute Cour de justice. Pour lui, il est temps de faire la lumière sur les violences commises lors des manifestations politiques survenues entre mars 2021 et juin 2024. C'est pourquoi, il a approuvé la volonté du nouveau régime d'abroger la loi d'amnistie.

« Sur l’amnistie oui , je suis pour l’abrogation de la loi. J'étais contre son adoption. Il n’est pas normal que des gens aient tué, saccagé, cassé, attaqué des infrastructures, les gendarmeries, la police et qu’on veuille se réveiller un jour, on efface tout surtout que ces comportements ont été favorisés par des déclarations de Ousmane Sonko et de certains libéraux pour appeler à la résistance », a soutenu Babacar Gaye.

Il ajoute que c’était une bonne chose que l’État se protège mais qu’il faut rapporter la loi d’amnistie. Son abrogation dit-il, « permettra de connaître les fautifs ».