NETTALI.COM - En marge de sa déclaration de politique générale, Ousmane Sonko, devant les députés, a fait savoir que la résidence du président de l’Assemblée nationale a été vendue à 300 millions de FCFA. Une allégation que le député Abdou Mbow a démenti, dimanche 27 décembre à l'émission "Grand Jury" de la RFM.
"Ce que le premier ministre a dit par rapport à la résidence du président de l’assemblée nationale en disant qu’on l’a vendu à 300 millions de F Cfa, c’est totalement faux", a-t-il déclaré devant Babacar Fall.
Selon Abdou Mbow, ce qu’il s’est passé, "c’est que quand le président Moustapha Niass est arrivé à la tête de l’assemblée nationale, il a saisi les services pour qu’on lui montre la résidence du président de l’assemblée nationale que Mamadou Seck avait utilisée". A l'en croire, le dernier président de l’assemblée nationale à avoir utilisé cette maison, c’est le président Mamadou Seck.
Plus loin dans son argumentaire, le parlementaire affirme : "le président Macky Sall était au courant. Il a eu l’information qu’il y a un litige sur cette maison. En effet, le président Moustapha Niass a trouvé un dossier où l’État du Sénégal avait fait un troc. C’était un échange en réalité. L’État voulait construire un lycée à Yoff et un particulier, un Sénégalais, avait un terrain à Yoff qu’il a donné à l’État C’est le terrain où on a construit l’actuel lycée de Yoff. L’État lui a rétrocédé cette maison parce que c’était une maison de l’État".
Moustapha Niass saisit Macky Sall
"Quand le président Moustapha Niass a saisi le président Macky Sall, ce dernier s’y est totalement opposé en disant que cette maison est un patrimoine de l’État. Le président de l’assemblée nationale, Moustapha Niass, pendant les 10 ans qu’il a occupé le perchoir, habitait dans sa résidence personnelle. Ce sont les gendarmes chargés d'assurer la sécurité du président de l’assemblée nationale qui occupaient cette maison. Quand le président Mame Diop est arrivé, la maison était là-bas. Pour dire simplement que maintenant, c’est eux (Ndlr : Ousmane Sonko et Cie) qui sont aux affaires. Le dossier est sur leur table. Cette maison n’a pas été vendue à 300 millions comme l’a dit le premier ministre", a-t-il notamment insisté.