NETTALI.COM - En procédure spéciale, la Loi de Finance initiale 2025 a été adoptée sans débat. “Je rappelle que, conformément aux dispositions de l'article 86 alinéa 6, le Premier ministre, en engageant la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote du projet de loi de finances pour l'année 2025, le projet de loi est considéré comme adopté”, a indiqué le Président de l’Assemblée nationale le samedi 28 décembre. Cela, sauf si une motion de censure déposée dans les 24 heures qui suivent est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, a poursuivi El Malick Ndiaye. Avant d’asséner : “Ceci étant dit, il n'y a pas eu de motion de censure déposée. Je voudrais donc dire qu'il n'y aura pas de débat, zéro débat.

Ce qui a frustré Abdou Mbow. Déjà la veille, lors de la déclaration de politique générale, il avait fustigé le choix de voter le budget sans débat, alors que la Conférence des présidents avait déjà établi un calendrier. “Qu’avez-vous caché dans ce budget ?”, avait-il demandé à Ousmane Sonko, avant d’ajouter : “Les voitures que vous comptez acheter aux députés et que les populations ignorent encore ? L’argent stocké au niveau de la Présidence ? Les trois milliards ajoutés dans le budget personnel de la Présidence ? Les fonds politiques ?

Ousmane Sonko lui avait rétorqué : “D’ici le 31 décembre, on ne peut pas tenir une plénière et voter. Nous n’avons pas de problème à venir ici débattre… Si on ne vient pas, c’est parce qu’on ne veut pas que le Budget soit décrété par le président de la République, qui est une des possibilités.