NETTALI.COM- La déclaration de patrimoine sera généralisée à tous les agents de la fonction publique sans exception. Le Chef de l'État l'a annoncé dans son discours de nouvel An. Il a aussi annoncé la proposition de quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance.
Dans son discours de nouvel An, le Chef de l'État a rendu un hommage au peuple sénégalais par la confiance qu’il a accordée.
« Le 24 mars 2024, vous m'avez largement accordé votre confiance, m'offrant ainsi le suprême honneur de présider au destiné du peuple sénégalais » témoigne le président de la République au peuple sénégalais.
Poursuivant, il ajoute : « dans une logique démocratique et une belle cohérence électorale, vous avez confirmé et parachevé votre choix dans les urnes le 17 novembre dernier, en nous confortant d'une majorité parlementaire incontestable. Le mandat populaire est ainsi clair et sans équivoque. Il nous appartient de le dérouler avec rigueur, fidélité et dévotion. Je m'y engage. À cet instant solennel, je voudrais rendre grâce à Dieu et remercier le vaillant peuple sénégalais pour sa grande maturité démocratique, saluée et reconnue dans le monde entier. Pour ma part, j'ai minutieusement décrypté ce puissant message venu des urnes ».
Ainsi dans sa logique d'exprimer sa gratitude Bassirou Diomaye a annoncé avoir pris un nouveau décret organisant le Comité d'Orientation stratégique du pétrole et du gaz, COSPETROGAS, pour y donner plus de place à l'opposition, à la société civile, aux syndicats et à l'Ordre national des experts.
« J'entends ainsi garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières au profit de l'économie nationale et des générations actuelles et futures. Toutefois, force est de reconnaître qu'en changement, aucune rupture n'est possible dans un environnement de corruption endémique » dit-il.
A son avis, « si nous voulons le changement, nous devons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face aux biens publics et dans notre manière de servir la collectivité ».
D'où sa volonté de faire des réformes en matière de bonne gouvernance et de transparence. « Au-delà de la modification de la loi portant statut général de la fonction publique, quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à l’assemblée nationale » a-t-il annoncé .
Ces lois, précise le Chef de l'État, portent sur « la protection des lanceurs d'alerte, la réforme de l'organe de lutte contre la corruption, l'accès à l'information et la déclaration de patrimoine ».
Selon le Président Faye, concernant la déclaration de patrimoine, elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique sans exception, ainsi qu'à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu'en soit l'importance. Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi