NETTALI.COM- Le président de la République Bassirou Diomaye a lors de son adresse à la nation pour le nouvel an,  lancé le " Plan Diomaye pour la Casamance (PDC)".

La paix en Casamance préoccupe le Chef de l'État. Elle consiste même l'une de ses priorités dans la mesure où dit-il, « il ne saurait y avoir de véritable progrès sans une paix durable ».

Donc, pour le Président Diomaye, la paix définitive en Casamance « c'est un impératif pour permettre à tous les projets de développement portés par la Vision Sénégal 2050 dans le pôle économique sud de voir le jour ».

Dans cette perspective, il a annoncé avoir initié « le Plan Diomaye pour la Casamance afin d'accompagner le retour des populations déplacées et de soutenir le processus de paix en Casamance ».

« Je sais par ailleurs que chaque foyer sénégalais aspire à de meilleures conditions de vie, à une justice sociale accrue et à la certitude que l'État sert véritablement à l'intérêt général », a-t-il indiqué.

Auparavant le président Bassirou Diomaye a, dans son discours de nouvel An, rendu un vibrant hommage aux forces de défenses et de sécurité dans son discours du nouvel an. « Je salue nos compatriotes de la diaspora dont l'engagement et la détermination font rayonner l'image de notre pays partout dans le monde. Je tiens à vous exprimer la reconnaissance de la nation. Je rends aussi un hommage appuyé à nos forces de défense et de sécurité », dit-il.

Il ajoute : « Votre discipline, votre professionnalisme et votre courage garantissent notre souveraineté et contribuent significativement à la paix et à la sécurité dans le monde ».