NETTALI.COM - Le Gouvernement réagit à la polémique suscitée par l'annonce de soutien financier envers les victimes des manifestations politiques de 2021 au 2024. Dans un communiqué, le ministre porte-parole, Amadou Moustapha Njekk Sarre a apporté un certain nombre de précisions. 

Dans un communiqué, le gouvernement de la République du Sénégal informe la population qu'il a inscrit dans le projet de Loi des Finances Rectificative 2024, adopté par l'Assemblée nationale le 28 décembre 2024, un montant de cinq (5) milliards de FCFA. Des fonds destinés à soutenir les ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale allant du 1er février 2021 au 25 février 2024.

Le porte-parole dément ainsi les allégations selon lesquelles, l'aide est destinée aux militants de Pastef. Car, selon explications, " les ressources seront affectées en tenant compte des critères proposés par le Comité interministériel institué par Arrêté du Ministre de la Famille et des Solidarités, N°17 450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024 ".

En attendant, poursuit la source, " la disponibilité effective de ces fonds, le Ministère de la Famille et des Solidarités a mobilisé les ressources de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en vertu de la Loi de Finances Initiale 2024" .

A en croire la voix du gouvernement, " cette action vise à prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées lors des manifestations politiques durant la période mentionnée.

" Grâce à cette initiative proactive et par anticipation, les cas d'extrême urgence (blessés et traumatismes graves) ont pu être traités. À ce jour, le montant alloué pour la gestion de cent douze (112) dossiers médicaux validés par ledit Comité sur la base de justificatifs disponibles à la DGPSN s'élève à cent huit millions (108 000 000) de FCFA, avec une mise à jour effectuée le 10 décembre 2024 " ajoute le porte-parole.

Pour finir, le gouvernement " réitère son engagement à accompagner les victimes et à assurer la solidarité nationale envers toutes les personnes touchées par ces événements tout comme il le fait depuis des années en faveur des couches les plus vulnérables".