NETTALI.COM - Les effets de la non-inscription de Dani Olmo et Pau Victor sur la liste des joueurs du Barça s’étendent à la Ligue des champions que ne peuvent pas disputer les joueurs avec le club catalan. Cela vaut également pour la sélection espagnole.
Depuis le 1er janvier, Dani Olmo et Pau Victor ne peuvent plus jouer pour le FC Barcelone. La Fédération espagnole de football (RFEF) a refusé l’inscription des deux joueurs sur les listes du club catalan, en raison du non-respect du fair-play financier espagnol. Et cette décision a des répercussions sur plusieurs compétitions pour les deux joueurs. Le milieu de terrain et le jeune attaquant ne peuvent ainsi pas jouer en Ligue des champions sous les couleurs du FC Barcelone en l’absence de licence fédérale.
Pas de Ligue des Nations pour Olmo?
S’ils veulent poursuivre dans la compétition-reine des clubs, ils doivent être vendus ou prêtés par le Barça, où ils sont toujours sous contrat à défaut d’être éligibles pour jouer. "Chaque joueur doit être dûment inscrit auprès de son association nationale en tant que joueur du club en question conformément aux règles propres de l'association et à celles de la FIFA, notamment de la FIFA", indique l'article 30.2 du règlement sur le statut et le transfert des joueurs.
Cela posera aussi un problème avec la sélection espagnole pour Dani Olmo (Pau Victor ne compte aucune sélection avec la Roja). Si le milieu de terrain reste au Barça sans licence, il ne peut pas être appelé en sélection nationale, comme le disent les règles de la FIFA, identiques à celles de l’UEFA en la matière. Luis De La Fuente, sélectionneur de la Roja, pourrait ainsi devoir se passer de son milieu de terrain espagnol pour le quart de finale de la Ligue des Nations contre les Pays-Bas, le 20 mars, s’il ne change pas de club d’ici là.
Les deux joueurs restent actuellement sous contrat avec le Barça mais celui de Dani Olmo lui permet de se retrouver libre si les dirigeants catalans ne parviennent pas à le faire redevenir éligible pour jouer. Le Barça doit par ailleurs continuer à régler les échéances du transfert à Leipzig après la vente de 55 millions d’euros l’été dernier. Cela vaut aussi pour les salaires des deux joueurs que le Barça doit évidemment continuer de régler.