NETTALI.COM - Le groupe BP a annoncé avoir commencé à acheminer le gaz naturel liquéfié (GNL) de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large de la Mauritanie et du Sénégal, selon un communiqué de BP reçu le jeudi 2 janvier à "Nettali.com". Ce projet, l’un des plus complexes et profonds d’Afrique, exploite des ressources gazières à plus de 2 800 m de profondeur. Le gaz est transféré des puits vers un navire flottant de production et de stockage (FPSO) pour traitement avant d’être acheminé vers une unité flottante de liquéfaction (FLNG) pour stockage et exportation. Une fois entièrement opérationnelle, la phase 1 produira environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, répondant à la demande énergétique mondiale croissante tout en alimentant les besoins des pays hôtes.
Ce projet marque une étape clé pour la Mauritanie et le Sénégal, qui se positionnent comme futurs acteurs majeurs du marché du GNL. "Ce tournant témoigne de notre engagement envers ces nations et leur potentiel énergétique", a déclaré Gordon Birrell, le vice-président exécutif de BP.
"Grâce à ce tournant, la Mauritanie et le Sénégal franchissent une nouvelle étape majeure vers un nouveau chapitre passionnant en tant que pays exportateurs de gaz. Je suis fier des relations que nous continuons à renforcer dans les deux pays. Sans la résilience et le dévouement de l’équipe de BP et de nos partenaires ainsi que des gouvernements hôtes et bien sûr des peuples mauritanien et sénégalais, rien de tout cela n’aurait été possible", a déclaré Dave Campbell, le vice-président senior de la Mauritanie et du Sénégal, rapporte-t-on dans le communiqué de presse