NETTALI.COM - Vainqueur de la dernière édition disputée en 2023, Arnaud Rosière a conservé son "bien" en remportant ce dimanche 5 janvier 2025, la 8ème édition du Concours de saut international de l’Amitié (CSIA). Mieux, le cavalier du Poney Club de Hann, en selle sur Crazy Horse a ébloui la piste du Racing Club de Dakar en s'offrant un pimpant doublé (Big Tour et Médium Tour).

C'est du grand art, c'est du lourd! Un Arnaud Rosière des grands soirs. Bref, les férus de l'équitation ont assisté week-end à un récital du pensionnaire du Poney Club de Hann. C'est aux barrages que le Big Tour, Grand Prix de cette 8ème édition du Concours du saut international de l'Amitié (CSIA) s'est
dessiné.
Bien à l'aise sur le dos de Crazy Horse, Arnaud Rosière a bluffé le charmant public du RCD en en venant à bout de Babacar Samb et de Ngoné Latyr Ndiaye respectivement classés 2è et 3è du Big Tour.

Mais avant cela, Arnaud Rosière a entamé sa MasterClass un peu plutôt en s'offrant le Médium Tour. Toujours avec Crazy Horse, Rosière fils a galopé mieux que tout le monde pour glaner le trophée du Médium Tour. Dans cette épreuve où il y avait 37 couples dans les starting-blocks, Arnaud Rosière a devancé Abdou Karim Guèye et Bamba Sady. Un fabuleux doublé qui lance parfaitement la saison de Rosière.

"J'étais particulièrement déterminé ce week-end. Déjà parce que je sort d'une grosse chute qui m'a fait connaître un peu la peur, avec un jeune cheval, Lorenzo que je montais pour la première fois et j'ai eu beaucoup d'arrêt et j'ai eu du mal à repartir. Et puis derrière ça, mon équipe a tout fait pour qu'aujourd'hui je sois sur le podium. Ils ont vraiment tout fait pour faire en sorte que mon cheval soit dans de bonnes conditions et je l'ai fait pour eux. Mes parents sont revenus aussi pour m'aider, à me coacher sur cette édition et voilà, je les remercie. C'est grâce à tout le monde parce que moi je suis dans une période de doute et c'est grâce à eux qu'aujourd'hui j'ai gagné. C'était un tour vraiment très difficile, un tour très technique qui a fait que trois sans fautes et bravo à tous ceux qui ont réussi à faire 4 points ou sans fautes parce que c'était vraiment très dur", a laissé entendre le MVP de cette 8ème édition du CSIA.

Le brillant jumping de Marième Mbaye

La journée a débuté avec le Small Tour, une épreuve particulièrement disputée. Marième Mbaye, cavalière de l’Écurie Hann Marinas (EHM), a brillamment remporté la compétition devançant son coéquipier Bamba Sady (EHM) et Ousmane Diaw de l’ASFA, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Une belle démonstration de technicité et de maîtrise de la part des cavaliers sénégalais.

Les résultats techniques :

Big Tour (Grand Prix) :
1- Arnaud Rosière/Crazy (PCH)
2- Babacar Samb/Ucaral (EHM)
3- Ngoné Latyr Ndiaye/Gwenva (RCD)

Medium Tour :
1- Arnaud Rosière/Crazy (PCH)
2- Abdou Karim Guèye/Power (ASFA)
3- Bamba Sady/Colbert Prior (EHM)

Small Tour :
1- Marième Mbaye/Apollo (EHM)
2- Bamba Sady/Colbert Prior (EHM)
3- Ousmane Diaw/Parachute (ASFA).