NETTALI.COM - Dans le même sillage que le Sénégal à travers son Premier Ousmane Sonko, le Tchad a aussi réagi à la sortie d'Emmanuel Macron. Dans un communiqué du ministre chargé de la Défense et des Affaires étrangères, le régime tchadien a exprimé sa “vive préoccupation” et parle d'une “attitude méprisante” du président français envers l'Afrique et les Africains.

L'histoire atteste que l'Afrique a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales. Les sacrifices immenses consentis par les soldats français pour défendre la liberté ont été minimisés et aucun remerciement digne de ce nom n'a été exprimé”, regrette le gouvernement tchadien qui rappelle que le Tchad n'a pas attendu la France pour bâtir une armée forte et résiliente.

Le communiqué martèle que Parsi n'a jamais appuyé le Tchad de manière significative dans ce domaine. “En 60 ans de présence marquée par des guerres civiles, des rébellions et une instabilité politique prolongée, la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact pour le développement durable du Tchad”, lit-on dans le communiqué qui invite le président français à se concentrer sur les problèmes internes de son pays au lieu de s'en prendre à l'Afrique.