NETTALI.COM - Même si c'était loin d'être la thématique centrale de son face-à-face avec les journalistes, Barthélemy Dias n'a pas omis d'évoquer les fonds dégagés pour indemniser les “victimes des manifestations de 2021 à 2023”, Barthélemy Dias estime qu'on est tout simplement en face d’un “détournement de deniers publics”.
L’ancien maire de Dakar, d'affirmer que ceux qui ont subi de vrais dommages durant cette période, comme “Auchan, Total, Eiffage, etc.”, sont laissés en rade. Mais il est persuadé que les dépositaires de cet acte de “détournement”, comme il le qualifie, seront punis tôt ou tard. “Je dis que ceux qui l'ont fait répondront de leurs actes. Ce n'est plus loin ! Faites ce que bon vous semble. Si vous pensez que vous avez été élus pour arracher des postes de député ou de mairie, vous vous trompez lourdement”, a-t- il lancé à l'endroit de ses anciens alliés.
“Je reste le maire de cette capitale…”
Sur la question de ses déboires judiciaires de ces dernières semaines. Ce que l'on peut retenir, c'est que Barth ne lâche pas le morceau, qualifiant encore une fois sa révocation d’”injustice”. Dias fils, avec toujours ce même verbe dont il a le secret, argue : “Je reste le maire de cette capitale, parce que je n’ai toujours pas vu mon remplaçant. Ce qui prévaut depuis presque un mois à la mairie de Dakar est un braquage. Quand on accapare une institution, l’encercle par les forces de l’ordre et qu’on dise que l’élu n’a pas le droit d’entrer dans cette institution, c’est un vol. Mais nous nous dresserons contre cette injustice, car l’auteur principal fera face à son véritable adversaire”, martèle le maire de Dakar.