NETTALI.COM- Radié de l’Assemblée nationale puis révoqué de la mairie de Dakar, le responsable de Taxawu Sénégal a fait face à la presse ce mardi 07 Janvier 2025. Il a dénoncé ce qu'il appelle « un braquage institutionnel à la mairie de Dakar ».
Barthélémy Dias se réclame toujours maire de Dakar malgré la procédure de destitution enclenchée par le préfet de Dakar et le choix d'un maire par intérim. Face à la presse ce mardi, il a insisté qu'il reste et demeure encore l'édile de la capitale. « Je suis jusqu'à présent, le maire de de la ville de Dakar, n'en déplaise à certains», a‐t‐il défié, soulignant avec insistance que « ni plus ni moins, ce qui se passe à la mairie de Dakar, est braquage institutionnel ».
« Ceux qui pensent que Barthelèmy Dias n'est plus le maire de Dakar et peuvent faire ce qu'ils veulent, se trompent lourdement. Je serai l'absent le plus présent dans leurs rêves et l'absent le plus présent dans leur cauchemar », a‐t‐il averti.
Il ajoute : « encercler une institution par des forces de l'ordre (policiers) pendant des jours, empêcher les élus lus (conseillers) d'y accéder, c’est est un braquage ».
«Je parle aux Sénégalais, Ousmane Sonko n'est pas quelqu'un d'honnête. En plus c'est un incapable mais les Sénégalais vont subir les conséquences », martèle Barthelèmy Dias qui menace ainsi Ousmane Sonko : « ami, tu m'as connu. Et adversaire politique, tu me connaîtras. Wade et Macky savent qui je suis et toi tu le sauras bientôt ».
Concernant la condamnation des éléments de sécurité de Sam Sa Kadu , il a affirmé que c’est une volonté du Premier ministre Ousmane Sonko.
Il parle de «prise d'otages ». Mais qu'à cela ne tienne. « Ce petit mec, énervé ou fâché, me verra bientôt et m'entendra», lance‐t‐il tout en promettant la confrontation future à l'actuel Premier ministre qui serait, selon lui, au début et à la fin de l'arrestation des éléments de la sécurité de Samm Sa Kaddu qu'il dirigeait.