NETTALI.COM - Comparées à la même période en 2023, les tendances de l’emploi au troisième trimestre de 2024 indiquent une rétractation du niveau de participation au marché du travail, une baisse du niveau de l’emploi, et une légère hausse du taux de chômage.  

L’enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) réalisée trimestriellement par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) permet de mesurer le chômage et l’emploi, de définir le profil des demandeurs d’emploi, de mesurer la demande d’emploi… en gros de servir de support d’analyse statistique pour les autorités. Elle porte sur les principaux résultats relatifs à la structure et à l’évolution, au rythme trimestriel et en glissement annuel, des indicateurs clés de la main-d’œuvre. Pour ce trimestre (juillet-août-septembre 2024), 3647 ménages ont été tirés initialement pour l’échantillon et 3614 ont été effectivement enquêtés, soit un taux de couverture de 99,1%. Les résultats font savoir que 58,3% des personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) ont participé au marché du travail au troisième trimestre de 2024. Ce niveau d’activité est légèrement plus élevé en milieu rural où il est ressorti à 58,8% contre 58,0% en milieu urbain. Selon le sexe, il est plus élevé chez les hommes que chez les femmes avec des taux respectifs de 68,7% et de 47,7%. En glissement annuel, le niveau de participation s’est rétracté de 3,1 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023.

Taux d’emploi deux fois plus élevé chez les hommes

Pour ce qui est du niveau de l’emploi, qui est le taux qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler, il est ressorti à 42,8%, soit une baisse de 1,6% par rapport au troisième trimestre de 2023 où il était estimé à 44,4%. Le niveau d’emploi est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux respectifs de 45,7% et 38,3%. En outre, le taux d’emploi est presque 2 fois plus élevé chez les hommes (56,4% contre 28,8% chez les femmes). L’enquête révèle aussi que la part de l’emploi salarié dans le total des emplois s’est située à 38,9%. Cette proportion a augmenté de 1,6 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année 2023 (37,3%). La part de l’emploi salarié varie selon le sexe et selon le milieu de résidence. Chez les hommes, elle est estimée à 43,6% contre 29,5% pour les femmes. L’accès à l’emploi salarié est nettement plus important en milieu urbain (48,9%) qu’en zone rurale (20,6%). Les aides-familiaux ont représenté 6,3% de la main-d’œuvre (ou population active) contre 8,2% au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une baisse de 1,9 point de pourcentage. Leur part est plus importante en milieu rural (12,9% de la main-d’œuvre contre 1,9% en milieu urbain). Suivant le sexe, les proportions sont presque dans les mêmes ordres de grandeur (6,5% chez les femmes contre 6,2% pour les hommes).

32,9% des femmes au chômage contre 11,8% chez les hommes

Le taux de chômage élargi a atteint 20,3% dans la période sous revue, enregistrant une légère hausse par rapport au taux de 19,5 % observé à la même période en 2023, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage. Ce taux est plus élevé en milieu rural (21,9% contre 19,2% en zone urbaine). Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (32,9%) que les hommes (11,8%). Au sens strict du BIT (Bureau international du Travail), il est ressorti à 5,3% au troisième trimestre 2024. Les chômeurs représentent, au sens du BIT, toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la période de référence, ont été sans travail, disponibles pour travailler dans une période de deux semaines et ont recherché un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la date de collecte. Toutefois, pour l’Ansd, cette définition s’avère restrictive pour le Sénégal eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche de travail. A cet effet, les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté, sont comptées parmi les chômeurs et pris ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays. Le niveau de chômage au sens strict du BIT et celui au sens élargi sont produits pour des besoins de comparaison.

34,1% de la population de 15 à 24 ans sans emploi, ni éducation ni formation

L’ENES a également fait un profilage des NEET, ces jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, pour une meilleure compréhension du marché du travail. Au troisième trimestre de 2024, les NEET ont représenté 34,1% de la population âgée de 15 à 24 ans. Ce taux est plus élevé en milieu rural (42,7%) qu’en milieu urbain (28,2%). Selon le sexe, il est noté une large supériorité de la proportion des NEET chez les femmes, soit 43,7% contre 24,8% chez les hommes. Le rapport conclut que la participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants chez les hommes. Les aides-familiaux, dont le poids est non négligeable dans la production de biens et services, sont nettement plus concentrés en milieu rural. Il faut également noter que le chômage touche plus le milieu rural et les femmes. De même, la catégorie des NEET est plus rencontrée chez les femmes et dans le milieu rural. En glissement annuel, l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une diminution des taux d’activité et d’emploi conjuguée à une légère hausse du niveau du chômage aussi bien au sens élargi qu’au sens strict du BIT.