NETTALI.COM - Président depuis plusieurs années, Mamadou Ba a été réélu, à l'unanimité, à la tête de la fédération sénégalaise de Tir et de Chasse, ce mardi 7 janvier, à l'occasion de l’assemblée générale élective de la FSTC. Seul candidat à sa propre succession, Ba va encore porter les destinées de cette discipline pour un nouveau mandat de 4 ans.

"C'est une responsabilité bien entendu que j'accepte volontiers sachant qu'on a des objectifs et ces objectifs là nous les connaissons c'est de préparer la jeunesse pour les JOJ Dakar 2026 qui doivent venir très prochainement. Au delà de ça, nous prenons pour la décentralisation et c'est ce qui explique que nous avons des clubs nouveaux qui sont venus de Thiès, Mbour, Kaolack, Saint -Louis, nous avons le Prytanee mais d 'autres clubs également vont être au niveau de Saint -Louis et bien entendu ailleurs", a déclaré Mamadou Ba après sa réélection.

"Mais notre objectif principal, c'est vraiment de voir comment nous pouvons régler le problème des infrastructures parce que tout le monde sait qu'après la CAN 2022, nous avons vu nos stands de tir qui étaient logés à l'école des officiers de la gendarmerie nationale, le terrain a été offert aux joueurs et à la délégation qui avaient remporté la CAN. Et depuis lors la fédération sénégalaises de tir et de chasse est devenue pratiquement orpheline. Le pistolet se tire dans les casernes militaires ou les centres de tir qui ne sont pas réglementaires par rapport aux normes olympiques. Le fusil, skeat ball-trap que vous connaissez qui se tire en plein air naturellement ne se pratique plus", a-t-il déploré.

Face à cette situation inconfortable, Mamadou Ba n'a pas manqué de rassurer les tireurs.

"C'est ce qui explique d'ailleurs qu'on a pu trouver à Sanguay dans le Noto Diobas un terrain de 6 hectares et quelques où nous allons pouvoir y ériger bien entendu, si nous obtenons le concours de l'Éat et avec le comité sponsoring que nous allons mettre en place nous allons pouvoir y avoir toutes les activités de tir et c'est ce que nous recherchons depuis longtemps et qui devrait pouvoir se concrétiser.
Ce terrain là a été acheté bien entendu et offert à la fédération sénégalaise de tir et de chasse. Je pense que cela est important et si ce que nous attendons des autres également se fait, je puis vous dire que nous allons pouvoir véritablement souffler et à partir de là organiser même des événements au niveau continental c'est à dire les championnats d'Afrique et des grands prix pourquoi pas une compétition internationale. Mais les grands prix les grands prix vous savez c 'est des invitations et nous avons la possibilité de le faire d 'autant que en ma qualité de conseiller du président de la fédération internationale pour le développement du tir en Afrique", dit-il.

Le bureau :

Président : Amadou Ba

Secrétaire général : El Hadji Dioum
Secrétaire général adjoint : Papa Moussa Guèye
Trésorier général : Amet Sèye
Trésorier général adjoint : Moussa Lo

1er vice-président : Dominique Sanchez
2è vice-président : Hassan Saleh
3è vice-président : Rabih Fakih
4é vice-président : Colonel Birima Fall.