NETTALI.COM - L’immatriculation des deux roues est une bonne chose selon le président des conducteurs de moto Jakarta à Ziguinchor. Toutefois, Ansoumane Badji invite les autorités à revoir la démarche en privilégiant le dialogue.

L’immatriculation des deux roues entamée par l’Etat soulève une vague de contestations chez les jeunes conducteurs de ces engins. Pour le le président des conducteurs de moto Jakarta à Ziguinchor, les réticences et les manifestations se justifient par le manque de dialogue avec les acteurs. C’est pourquoi Ansoumane Badji interpelle les autorités. Il leur demande de changer de fusil d'épaule avant que la situation ne dégénère.

"La situation est vraiment périlleuse parce que les nerfs sont tendus. Il y a une incompréhension parce que le gouvernement du Sénégal veut normaliser le secteur, le gouvernement du Sénégal veut apporter un plus par rapport à tout ce que nous faisons. Mais c'est la démarche qui pose problème parce que si le ministre convoque des gens qui se limitent seulement à Dakar ou à Thies pour dialoguer autour d'un problème national, ça apporte des problèmes", dit-il.

Avant de poursuivre : "Les jeunes ont refusé catégoriquement de se conformer par rapport à cette circulaire. D’où l'importance de revenir à la raison. Nous, nous voulons qu'on nous accompagne. Nous voulons qu'on nous aide. La jeunesse souffre. Le secteur des Jakarta est un secteur très complexe. Ce que nous voulons, c'est de disposer de plus de temps pour que les jeunes puissent comprendre la démarche. Si on va à la va-vite, ça ne fait que poser des problèmes. Il faut plus de temps, plus de compréhension avec une bonne communication avec les bons acteurs."