NETTALI.COM - La Californie fait face aux incendies les plus dévastateurs de son histoire. La ville de Los Angeles est plongée dans un épais nuage de fumée, encerclée par plusieurs feux hors de contrôle, qui ont fait au moins dix morts, selon un dernier bilan. Quelques 7500 pompiers sont mobilisés pour venir à bout des flammes, 400 renforts militaires vont aussi être déployés. Preuve de l’ampleur de la catastrophe : 180 000 personnes sont concernées par un ordre d’évacuation. Des milliers de bâtiments ont été détruits.
Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppée dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies qui font rage dans la mégapole californienne restent hors de contrôle, dans des conditions météorologiques "critiques". Le Eaton fire, à l’Est de Los Angeles, a ravagé 5 000 hectares et les pompiers ont fait très peu de progrès. Quant au Palisades fire, 8 000 hectares ont été détruits à Pacific Palisades et Malibu, et il n’est contenu qu’à 6 % seulement.
À eux deux, ces incendies ont emporté 9 000 structures : des maisons, mais aussi des commerces, des écoles, des lieux de culte, rapporte Loïc Pialat, correspondant de RFI à Los Angeles. "On peut affirmer sans se tromper que l’incendie de Palisades est l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire de Los Angeles", a souligné la responsable des pompiers Kristin Crowley lors d’une conférence de presse le 9 janvier.
À l’Ouest de la deuxième plus grande ville des États-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica, n’était toujours pas circonscrit dans l’après-midi du 9 janvier. Et ce, malgré le renfort d’hélicoptères larguant de l’eau grâce à une accalmie temporaire, des vents violents qui attisent les flammes.
Rfi