NETTALI.COM - La Division des investigations criminelles vient de boucler un dossier scandale qui met en lumière A. Mboup qui se fait passer pour «un ministre conseiller sous l’ancien régime.» Sous le coup de 3 plaintes distinctes, il avait mis en avant son «statut» et le programme «Kheuyou Ndaw Gni», pour ferrer ses victimes.     

Encore un gros bonnet de l’ancien régime qui échoue entre les mailles des filets des limiers de la Division des investigations criminelles (Dic). La dernière cible des enquêteurs de l’avenue Carde, A. Mboup, qui se présentait sous la casquette de «ministre-conseiller auprès du Président de la République». Des termes de la procédure judiciaire l’incriminant, c’est sous ce statut qu’il parviendra à escroquer des candidats à l’émigration vers l’Espagne. Trois plaintes distinctes ont été déposées contre lui par de nombreuses victimes.  Selon des sources de L’Observateur, l’histoire de ce scandale née d’un trafic au visa bien articulé, remonte à l’année 2023. A l’époque, le Sénégal était encore sous le coup d’une profonde crise politique qui avait donné un sérieux coup de frein aux activités économiques, au grand dam des jeunes. C’est dans ce contexte difficile que huit hommes et dames sénégalais vont faire la connaissance de A Mboup qui se présente comme ministre-conseiller. Les contacts ont été facilités par un certain O. Mboup qui n’a pas manqué de dépeindre A. Mboup comme étant une autorité digne de confiance.

La supercherie qui a mis plein la vue aux victimes 

Pour en mettre plein la vue à ses vis-à-vis, ces derniers diront plus tard aux enquêteurs de la Dic que «le ministre Conseiller A. Mboup» les recevait séparément dans son bureau situé dans un paisible quartier résidentiel de la capitale. Dans ce somptueux cadre, les plaignants apprennent aussi que le «ministre conseiller», A. Mboup est «chargé de la collecte de parrainages en France, en Italie, en Espagne…, pour le compte de la coalition au pouvoir, en prélude de l'élection présidentielle de 2024.» Ce n’est pas tout. Pour dissiper tout soupçon de doute chez ses clients, A. Mboup va placer la barre encore plus haut. En recevant le premier groupe de candidats à l’émigration, entre autres, constitués du sieur Sl. Ba et des dames, Kh. Fall, S. Ba et F. Gning, il leur assure qu’il est dans les dispositions de les faire voyager dans le cadre du programme d'émigration agricole que le gouvernement du Sénégal a noué avec la république d’Espagne. Cela, contre la somme de 2 500 000 FCfa, à verser par candidat. A cette annonce, ces candidats à l’émigration vont voir en cette autorité de l’État, une passerelle toute faite pour rallier l’Europe. Cependant, pour être assuré de faire partie du voyage fixé dans un délais d’un mois, il est exigé aux futures migrants le versement d’un acompte de plus de 500 000 FCfa. N’ayant plus le moindre doute sur la fiabilité de ce projet, les candidats au voyage vont servir chacun un acompte de 570 000 FCfa, à l’exception de l’un d’eux. Il s’agit de la dame, F. Gning qui n’a remis que la rondelette somme de 500 000 FCfa, par l’intermédiaire d’un proche mandaté. Avec ces versements, le «ministre conseiller» va empocher un pactole de 2 210 000 FCfa. Toutefois, relèvent des sources avisées, c’est alors que A. Mboup va verser dans le dilatoire, en servant à ses clients une série de promesses non-tenues.

Dans le même sillage, A. Mboup dont la villa sise à Kounoune Dalal-Diam était épiée par certaines de ses victimes, avait fini d’en mettre plein la vue à un autre groupe de Sénégalais qui souhaitaient émigrer en Europe. Identifiés sous les noms de W. Diouf, W. Faye, H. Diaw et A. Diaw, ils avaient, à leur tour, pris pour parole d’évangile, les assurances du ministre qui a promis de les faire voyager dans le cadre du programme d'émigration agricole en Espagne, ou encore du programme «Kheuyou Ndaw Gni», moyennant la somme 2 500 000 FCfa, chacun. Les plaignants soutiennent avoir respectivement versé à titre d'acompte, 6 500 000, 2 500 000 et 2 millions FCfa, contre la promesse de voyager dans le délai d'un mois. L’autre plaignant, A. Diaw dira avoir remis au ministre A. Mboup 1 million de francs pour bénéficier d’un visa circulaire d'entrée en Espagne. Au total, le «ministre conseiller» se retrouvait ainsi avec un cumul chiffré à 13 780 000 FCfa, remis par les plaignants.

Les curieuses confessions sans ambages du ministre conseiller

Après plus d'une année d’espoirs, W. Diouf et Cie vont narrer leur mésaventure aux limiers de la Dic.

Donnant suite aux requêtes des plaignants dans le courant du mois de septembre 2024, les limiers de la Dic vont servir plusieurs convocations au mis en cause qui va refuser de déférer à l’invitation des policiers. Activement recherché, A. Mboup sera finalement déniché à Kounoune par les enquêteurs qui vont réussir à lui tirer les vers du nez. Entendu, A. Mboup va confesser sans ambages les faits, avouant même avoir encaissé l’intégralité du montant avancé par ses victimes. Il dira qu’il s’était engagé à les faire voyager dans le cadre du programme agricole en Espagne.

Se voulant plus explicite, A. Mboup va révéler que dans le courant de l'année 2022, il avait fait la connaissance du sieur I. Mbaye, chef du personnel chargé du recrutement des nationalités, qui est établi en Espagne. Il assure que Mbaye l'avait sollicité pour une collaboration et un accompagnement de l'État du Sénégal, dans le programme «Kheuyou Ndaw Gni». A l’en croire, lors d'une visite en Espagne pour s'enquérir de la fiabilité du programme et des conditions de travail des jeunes sénégalais sélectionnés dans ce programme, I. Mbaye lui a fait visiter les champs où il comptait recruter des jeunes, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur. Au sortir de cette rencontre, I. Mbaye lui a accordé un quota de 20 personnes sur le nombre de candidats postulants à ce programme.

Trouvant le projet intéressant, il dit s’en être ouvert à un proche, H. Diaw. C’est de là qu’a mûri le projet d’exploiter ce créneau pour faire voyager des candidats à l’émigration vers l’Espagne.

En détention, il verse séance tenante 13 780 000 FCfa aux victimes

Cela moyennant la somme de 2 500 000 FCfa par candidat, au titre de frais de dossiers. Une machination qui va lui procurer la faramineuse somme de 13 780 000 FCfa. Seulement déplore-t-il, les nouvelles autorités sénégalaises ont changé le mode de sélection de ces programmes. Une donne qui, argue-t-il, l’a amené à ne pas respecter ses engagements. Loquace, il dira avoir versé les montants à I. Mbaye, basé en Espagne, sans apporter la preuve de l’existence de ce dernier. Se trouvant dans les liens de la détention, A. Mboup qui voulait certainement éviter que les choses crament davantage, va assurer être disposé à verser séance tenante la somme de 13 780 000 FCfa. Les décharges de ces versements seront jointes à la procédure. Au terme de sa détention légale, A. Mboup a été présenté au procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dakar, pour escroquerie au visa.