NETTALI.COM - À la veille de la très attendue finale de la Supercoupe d’Espagne qui opposera le Real Madrid au FC Barcelone ce dimanche à 19h00, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse.

Le technicien italien, qui a vu son équipe s’imposer contre Majorque (3-0) en demi-finale, a affiché un mélange d’enthousiasme et de détermination. Carlo Ancelotti a notamment insisté sur la nécessité pour son équipe d’apprendre de ses erreurs passées, notamment lors du dernier Clásico.

"Comme toujours avant une finale, il y a beaucoup d’enthousiasme et d’envie", a déclaré Ancelotti ce samedi 11 janvier. "Les problèmes rencontrés lors du match contre Majorque ont été résolus. Nous sommes très enthousiastes et confiants, comme toujours avant une finale."

L’ombre du dernier Clásico, perdu face aux Catalans (0-4), planait inévitablement sur la conférence. Ancelotti a reconnu l’importance d’analyser les erreurs commises lors de cette rencontre : "Nous devons réfléchir à ce qui s’est passé lors du premier Clásico car nous n’avons pas gagné. Nous avons fait une évaluation assez claire. Nous avons bien commencé, mais nous avons baissé en deuxième mi-temps. Nous devons éviter les erreurs que nous avons commises. Un Clásico est toujours un Clásico, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une finale, cela met une pression supplémentaire."

Malgré la pression inhérente à un tel match et le souvenir d’une défaite face à leur rival historique, Ancelotti a tenu à afficher un optimisme mesuré : "Une défaite, c’est une défaite. C’est une finale, nous sommes très proches d’un nouveau titre et nous pensons positivement. Je suis conscient que tout peut arriver dans le football, surtout quand l’adversaire se comporte comme il l’a fait. Une défaite ne serait pas une bonne chose, mais l’équipe va de l’avant. Nous nous sommes améliorés depuis ce match et personne ne peut me le nier."