NETTALI.COM- Face à la montée des revendications dans plusieurs secteurs clés tels que l'éducation, la santé, l'hôtellerie, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a insisté sur l'urgence d'un dialogue social pour éviter une crise prolongée.

Alors que le front social reste en ébullition, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a invité les autorités à apporter des solutions concrètes avant la fête du travail tout en se préparant à toute éventualité.

« C'est heureux que lors du dernier Conseil des ministres, le Président ait demandé à ce que le Premier ministre puisse convoquer cette rencontre en vue d'arriver à un pacte avant le 1er mai. Maintenant qu'on est à sept mois que le Président ait pris cette décision, je pense que cela nous donne l'opportunité de discuter avec le Chef du gouvernement sur les préoccupations parce que nous en avons énormément. Dans le secteur de l'éducation, de la santé, de l'hôtellerie, de  l'administration centrale, dans les collectivités territoriales, des secteurs informels également ect », a indiqué Mody Guiro devant le plateau de Jdd.

Le syndicaliste soutient que ce sont des questions à mettre dans le panier. « Nous devons échanger avec le Premier ministre et pourquoi pas arriver à terme, à signer un protocole si tout le monde s'accorde à ce que les intérêts des uns et des autres soient respectés, chacun a sa stratégie, sa démarche. Nous ne sommes pas loin de nos camarades, discutons avec eux, nous tenons des réunions. Nous nous préparons à toute éventualité également. Ça il faut qu'on soit très clairs », dit-il.

Avant d’avertir : « La Cnts est en phase avec ses camarades. Nous sommes prêts. Nous attendons à ce que ces discussions aient lieu et que nous puissions savoir à quelle sauce on va nous manger. Nous n'accepterons pas d’ être mangés à toutes les sources ».