NETTALI.COM - Désigné "homme de l'année 2024" par la presse régionale de Saint-Louis, Mouhamadou Makhtar Cissé est revenu pour la première fois sur l'organisation réussie de la présidentielle de 2024. L'ancien ministre de l'Intérieur a aussi insisté sur la nécessité de confier la gestion de l'Etat à ceux dont c'est le métier. 

Mouhamadou Makhtar Cissé, "homme de l'année 2024". C'est le choix porté sur l'ancien ministre de l'Intérieur par la presse régionale de Saint-Louis qui lui a remis la distinction ce week-end dans la capitale du Nord. Celui qui a organisé la dernière élection de mars 2024 en a profité pour rappeler que "l'Etat est un métier". "L'Etat doit être conduit par des gens dont c'est le métier", soutient l'ancien ministre. Qui rend hommage à tous les fonctionnaires anonymes qui sont au service de l'Etat. "Les gens du haut commandement sont chevillés à l'Etat comme tous les hauts fonctionnaires sortis généralement de l'Ena et des autres écoles parce qu'il n'y a pas que l'Ena. L'administration,  c'est un tout, c'est un melting pot de formation", a-t-il poursuivi. Avant d'ajouter : "J'essaie d'être un homme de devoir. Je ne sais pas si je réussis, mais j'essaie. Pour réussir, il faut accepter de courir pour les autres. On ne peut pas tout le temps courir pour soi-même."

"Si nous avons réussi l'organisation de la présidentielle de 2024 au point de nous voir décerner ce titre d'homme de l'année, nous le devons au commandement territorial et aux forces de défense et de sécurité", a laissé entendre Mouhamadou Makhtar Cissé.

L'ancien ministre de l'Intérieur poursuit : "Je voudrais rendre hommage à toute l'administration et à tous les agents du ministère de l'Intérieur qui m'ont accompagné et aux forces de défense et de sécurité qui ont su veiller sur la sécurité des personnes et des biens pour un déroulement apaisé des élections et des résultats acceptés par tous", a souligné Makhtar Cissé.

Selon l'ancien ministre, c'est ce travail qui a permis au Sénégal de garder sa stabilité. Et, dit-il, "le premier avantage comparatif de notre pays avant l'or, le gaz et le pétrole qui sont récents, c'est le bon vivre, le vivre ensemble, la stabilité".