NETTALI.COM - Le parquet du Pool judiciaire financier est sur la piste d'une affaire de blanchiment d'argent estimé à un peu plus de 125 milliards de francs Cfa. Selon nos informations, plusieurs pontes de l'ancien régime sont citées dans le dossier.
Tout est parti de rapports transmis au parquet du Pool judiciaire financier par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). L'exploitation desdits rapports toujours en cours de traitement ont poussé le parquet financier à mener des investigations. Selon un communiqué du même parquet financier, les investigations ont révélé "des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs Cfa".
La même source renseigne "qu'en application de l'article 66 de la loi n⁰2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le parquet financier envisage l'ouverture d'une information judiciaire sous les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux".
Le communiqué du procureur El hadji Alioune Abdoulaye Sylla ne donne aucune information sur l'identité des personnes épinglées par les rapports de la Centif. Toutefois, selon nos informations, des personnalités du défunt régime sont les principales concernées. L'Assemblée nationale pourrait même être saisie prochainement pour la levée de l'immunité d'un député cité dans le dossier.