NETTALI.COM - Le communiqué du parquet financier sur l'exploitation des rapports de la Centif semble annoncer un coup d'accélérateur sur la reddition des comptes. Alors que le nom du député Farba Ngom est de plus en plus évoqué, l'Assemblée nationale commence à travailler sur "une affaire en instance". 

L'Assemblée nationale ne fait aucune précision. Mais les deux convocations envoyées aux députés ce lundi font penser à une suite logique du communiqué publié dimanche par le parquet du Pool judiciaire financier. "Les membres de la conférence des présidents sont convoqués, le mardi 14 janvier 2025 à 17 heures, dans la salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment", lit-on dans le texte signé par El Malick Ndiaye. Jusqu'ici, rien de vraiment intrigant. Sauf que le même texte indique comme ordre du jour : "calendrier de travail pour l'examen d'une affaire en instance".

Mais de quelle affaire s'agit-il? Si le président de l'Assemblée nationale ne donne aucun détail, des sources annoncent une possible procédure de levée de l'immunité du député Farba Ngom. En effet, le nom de ce dernier revient avec instance dans l'affaire dite des 125 milliards de francs évoqués par le parquet financier suite à l'exploitation de rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Selon le procureur du Pool judiciaire financier, les investigations menées à partir de ces rapports ont permis de révéler des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs Cfa. D'où l'ouverture annoncée d'une information judiciaire.

Il faut en outre signaler que les membres du bureau de l'Assemblée nationale sont aussi convoqués en réunion ce mardi à partir de 16 heures. Ordre du jour : information. Tout ceci pour dire que ça sent mauvais pour les personnes épinglées par les rapports de la Centif.