NETTALI.COM - Le rapport de la Cour des comptes sur l'état des finances publiques est sur la table du Premier ministre. Ousmane Sonko a fait la révélation devant la communauté sénégalaise de Mauritanie. A l'en croire, les Sénégalais seront ahuris par l'ampleur des dégâts laissés par le régime de Macky Sall. 

Falsification des chiffres des finances publiques. C'est l'accusation que le gouvernement avait brandie contre le régime de Macky Sall. Et malgré les démentis, des anciens tenants du pouvoir, Ousmane Sonko et son gouvernement sont restés droits dans leurs bottes. Mieux, ils avaient promis un rapport de la Cour des comptes pour confirmer leurs dires. Eh bien, le rapport tant attendu est disponible. C'est en tout cas ce que soutient le chef du gouvernement.

Ousmane Sonko a en effet révélé, ce lundi à Nouakchott, avoir reçu le dernier rapport de la Cour des comptes. "Quand il (le rapport, ndlr) sera rendu public, les Sénégalais sauront l’ampleur des dégâts", a déclaré Ousmane Sonko dont les propos sont rapportés par l'envoyé spécial du quotidien "Le Soleil". Le Premier ministre qui recevait des Sénégalais de Mauritanie soutient que l'ancien régime leur a laissé une situation économique catastrophique. "Quand je l’ai dit pour la première fois, les gens se sont agités. Mais ce rapport en dira beaucoup plus", a-t-il laissé entendre.

Rappelons que le Premier ministre Ousmane Sonko est en visite officielle à Nouakchott. Ce lundi, il s'est longuement entretenu avec son homologue Moctar Ould DJAY. Un entretien élargi aux membres des deux délégations, selon les services de  la Primature. "Les questions liées à la pêche, à l’énergie, à la sécurité et aux transports étaient au centre des discussions tenues à la Primature. Le Pont de Rosso, exécuté à 30 %, a également été au menu des échanges. Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité technique pour lever les blocages en vue d’une livraison de l’ouvrage avant le 31 juillet 2026", indique un communiqué publié à cet effet.