NETTALI.COM - Le FC Barcelone a largement dominé le Real Madrid (5-2) dimanche soir en finale de Supercoupe d'Espagne. La presse espagnole n'a pas été tendre avec l'équipe de Carlo Ancelotti.
Le premier trophée de l'ère Hansi Flick au FC Barcelone a été obtenu avec la manière, à l'issue d'une "Manita". Lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne ce dimanche, le club catalan a écrasé le Real Madrid (5-2) dans une affiche délocalisée en Arabie saoudite. L'entraîneur allemand a aussi remporté son deuxième Clasico de rang, après la claque infligée en championnat (4-0) le 26 octobre dernier.
Ancelotti ciblé par la presse madrilène
Si Kylian Mbappé a ouvert le score (5e), le Barça a collé cinq buts à son rival ensuite grâce à Lamine Yamal (22e), Robert Lewandowski (36e sur penalty), Raphina (39e, 48e) et Alejandro Baldé (45+10e). "Carlo Ancelotti était craintif avant le match et l'a payé avec un jeu ridicule de la part de son équipe", a écrit Marca sur son site. "Il a annoncé un 'bloc bas et compact' et a refusé d'attaquer Barcelone dès le début."
"L'Italien a donné à son adversaire le terrain, le ballon et semble-t-il même l'agressivité. Pendant qu'une équipe mordait, l'autre regardait", a poursuivi le quotidien madrilène, pour qui le plan de jeu de Carlo Ancelotti était "incompréhensible". "Soit Ancelotti s'est très mal expliqué, soit les joueurs ne l'ont pas écouté. Et voilà le résultat : un de ces coups qui font beaucoup de dégâts et un de ceux qui ressuscitent."
Le Real Madrid a marqué son deuxième but grâce à Rodrygo (60e) quelques minutes après l'exclusion de Wojciech Szczęsny (56e) pour une faute sur Mbappé. "Son carton rouge a privé le Barça d'une victoire encore plus grande", a estimé Marca.
De son côté, As dédouane principalement Thibaut Courtois et Federico Valverde d'un "ridicule historique", voire "dans une moindre mesure" Mbappé.
"Le pire après-midi depuis des années"
Pendant ce temps en Espagne, l'Atlético de Madrid a repris la tête de la Liga, avec un point d'avance sur son voisin madrilène. "En un seul après-midi, le pire depuis des années, le Real Madrid a perdu la tête du championnat, le troisième titre (potentiel, NDLR) de l'année et une grande partie du crédit obtenu au cours des deux derniers mois", a jugé As. "L'analyse médico-légale permettra de savoir si quelque chose d'autre n'a pas été laissé à Jeddah."
Quotidien catalan, le Mundo Deportivo pense que ce titre "pourrait être un tournant pour la deuxième partie de saison" alors que le Barça pointe au troisième rang en Liga, à six unités des Colchoneros. "Sur le terrain, la magie est venue du Barça", a résumé le média Sport. "Pendant une heure, le Barça a couru comme un cyclone du désert sur un Real Madrid sans âme qui était à la merci des blaugranas jusqu'à l'expulsion de Szczesny."
Après l'imbroglio juridique avec Dani Olmo et Pau Victor, le Barça de Joan Laporta a pu célébrer et probablement tourner la page de cette affaire. "Ce Barça a du mérite, capable d'accélérer dans le sens inverse des élucubrations de son président et de l'enchevêtrement politico-administratif de ces inscriptions", a tout de même glissé As sur ce dossier, qui aura énervé le football espagnol ces derniers jours.
Avec RMC Sport