NETTALI.COM - Le Premier ministre Ousmane Sonko est en Mauritanie depuis le dimanche 12 janvier pour une visite de travail et d’amitié jusqu'au 14 janvier. A son arrivée, il a été accueilli par le chef du Gouvernement, son homologue mauritanien, Moctar OULD DIAY, accompagné de plusieurs autorités du pays.

Selon la primature, ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales exemplaires entre le Sénégal et la Mauritanie.

Hormis les réunions ministérielles prévues, des rencontres avec la communauté sénégalaise et le patronat mauritanien marqueront l’agenda du Premier Ministre Ousmane SONKO

Une rencontre qui intervient après l’annonce du début de la production de gaz de la première phase du champ GTA, situé à cheval sur la frontière entre les deux pays.

Les deux parties, selon un communiqué, vont aborder la deuxième phase de développement du champ, actuellement en négociation avec les partenaires BP et Kosmos Energy. Les parties prenantes entendent surmonter les défis restants afin de lancer rapidement cette phase et d’optimiser les revenus issus du projet dans les années à venir.

Pour rappel, les deuxième et troisième phases visent à accroître la production de 2,3 millions de tonnes par an – lors de la première phase – à 10 millions de tonnes par an, renforçant ainsi la coopération énergétique entre la Mauritanie et le Sénégal.