NETTALI.COM - L'Assemblée nationale se prépare à lever l'immunité du député Farba Ngom comme souhaité par le parquet du Pool judiciaire financier. Réunie ce mardi, la conférence des présidents a enclenché la procédure. 

Le député Farba Ngom sera bientôt mis à la disposition du parquet financier du Pool judiciaire financier. Saisie par le ministre de la Justice suite à une demande du procureur du parquet financier, l'Assemblée nationale a décidé d'enclencher la procédure qui doit mener à la levée de l'immunité du député Farba Ngom.

Réunie ce mardi, la conférence des présidents de l'Assemblée nationale a établi le calendrier des travaux. Ainsi, une commission ad-hoc sera constituée dès ce jeudi 16 janvier 2024. Elle sera composée de 11 membres dont 9 députés de Pastef, un de Takku Wallu et un représentant des non-inscrits. Cette composition sera ratifiée dès le lendemain vendredi par la plénière convoquée à cet effet. "C’est seulement après, que ladite Commission va arrêter son calendrier, instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom qu’il peut entendre, lui directement, ou le député qu’il aura désigné pour le représenter et examiner et apprécier les charges qui lui sont reprochées", explique le député Amadou Ba de Pastef dans un post sur sa page Facebook. "Une fois que la Commission ad-hoc termine son instruction, les conclusions de ses travaux seront soumises à nouveau à la plénière pour statuer définitivement sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom", souligne-t-il.

Pour rappel, Farba Ngom est cité dans une enquête déclenchée par le parquet financier qui a exploité des rapports transmis par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Dans un communiqué rendu public dimanche, le parquet financier soutient que ses investigations ont révélé "des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs Cfa".

Ainsi, "en application de l'article 66 de la loi n⁰2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le parquet financier envisage l'ouverture d'une information judiciaire sous les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux", avait expliqué le procureur El hadji Abdoulaye Alioune Sylla dans son communiqué.